Du Ghana jusqu’au Qatar
Black Diamond nous conduit à travers le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et même jusqu’au Qatar pays qui serait également lié au trafic de « diamant noir ». L’enquête réalisée en collaboration avec des journalistes africains dévoile des aspects encore très largement méconnus de ce phénomène comme l’utilisation des jeunes footballeurs comme relais du trafic de drogue. L’espérance de connaître le destin de Drogba pousse des familles vivant dans la pauvreté à sacrifier l’enfant béni paré de toutes leurs économies. Un enfant qui se retrouvera malgré cela dans l’enfer de la clandestinité dans des contrées éloignées dont on a plus aucun moyen de le faire revenir sans avoir mis une seule fois le crampon dans le sanctuaire qu’est un stade de football.
Fiche technique
Réalisé par Pascale Lamche
Durée: 1h41
Vu au: Club Marboeuf – projection de presse
Affluence: Salle 100% journalistes
J’y vais avec: le livre de Maryse Ewanjé-Epée Négriers du Foot (éditions Le Rocher)
Glace ou Pop-Corn: à jeun
Note: 3/5
Une mise en scène habile et originale
Pour ponctuer et mieux illustrer leur propos, les réalisateurs ont eu l’habile inspiration de raconter aux spectateurs un conte africain.
Cette fable, qui ponctue le documentaire pour mieux l’expliciter, met en scène Anansé l’Araignée personnage fourbe de la littérature ouest-africaine qui prendra forme humaine au travers des agents crapuleux.
Ce personnage est au service du diable Footbizz en Afrique là où le culte du dieu football vénère les Saint Didier (Drogba), Saint Samuel (Eto’o) et Saint Michael (Essien).
On ressort effaré et écoeuré par tant de cynisme et si ce documentaire répond à de nombreuses questions, il en laisse encore quelques unes en suspens, notamment sur les ramifications internationales de ce trafic.
La bande-annonce
Source: Samba Doucouré | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER