En ce moment

    13/09/2010

    Le Monde dénonce l'espionnage de l'Elysée, les Roms, Microsoft et Lady Gaga… le morning refresher

    Par StreetPress

    Le Monde accuse l'Elysée de ne pas respecter la loi sur le secret des sources des journalistes et dépose plainte.

    A retenir :

    Ecoutes : Le Monde porte plainte contre l’Elysée. Via les listings des appels passés par un des journalistes du journal, l’Elysée aurait tenté de savoir d’où venait la fuite sur les auditions de Patrice de Maistre, dans l’affaire Bettencourt : « En faisant mener une enquête par la police pour tenter d’identifier la source de notre journaliste, l’exécutif a donc clairement enfreint la loi relative à la protection du secret des sources des journalistes », estime la directrice de la rédaction du quotidien. Lire le communiqué sur le site du Monde.

    A suivre :

    Roms: Une circulaire du ministère de l’intérieur demandait de privilégier les expulsions de Roms dans l’affaire des campements illégaux : « 300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d’ici trois mois, en priorité ceux des Roms. Il revient donc, dans chaque département, aux préfets d’engager (…) une démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms » (Lire le document). Ce matin, Eric Besson jure qu’il n’était pas au courant.

    Pour briller devant la machine à café :

    Russie : « On a les licences Microsoft sur les PC de la boîte ? » « Euh… non pourquoi tu demandes ça ? » « Parce que j’ai lu dans le Herald Tribune qu’en Russie les autorités se servaient de cet argument pour confisquer les ordinateurs des ONG et des journaux d’opposition, au prétexte que les ordis ne seraient pas en règle. Et ce, avec la bénédiction de Microsoft !» « Et ben, faut qu’on fasse gaffe, nous, alors… manquerait plus que le FSB débarque ici… »

    A zapper :

    Lady Gaga: Lady Gaga a gagné hier soir 8 titres aux MTV Music Awards. Elle a dit : « c’est un rêve devenu réalité. »

    Source: StreetPress

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER