1 L’économie espagnole, plus forte que le Barça
La phrase: « Dans la Champion’s League des économies mondiales, l’Espagne est celle qui gagne le plus de matchs, celle qui met le plus de buts, et celle qui en encaisse le moins» , le 11 septembre 2007.
Sauf que … Deux mois avant cette fabuleuse déclaration, les États-Unis entraient en crise. Quelques mois plus tard, Zapatero se rendra compte que le match venait réellement de commencer, et malheureusement, cette fois-ci, la sélection espagnole ne mettait pas un but.
Le conseil de Giorgos Papandréou Nommer Andrès Iniesta ministre de l’économie.
2 La méthode Coué, une approche positive
La phrase: « Nous ne sommes pas dans une crise économique », le 8 février 2008.
Sauf que … En 2008, le chômage a augmenté de 66,4% par rapport à 2007, touchant 1.280.300 de personnes supplémentaires. Au total ce sont 3.207.900 Espagnols sans emploi, un record depuis 1996.
Le conseil de Giorgos Papandréou: Regarder plus souvent Ce soir ou jamais.
3 Retraite anticipée
La phrase: « Je ne vais pas avancer les élections. Elles auront lieu, comme prévu, en mai 2012 », le 23 mai 2011.
Sauf que … À peine deux mois plus tard, le 19 juillet, Zapatero décide d’avancer les élections pour le 20 novembre.
Le conseil de Giorgos Papandréou: Se faire élire dimanche pour re-demander des élections anticipées en mai 2012 … comme prévu !
4 La guerre des voisins
La phrase: « En 2013, notre revenu par habitant sera supérieur à celui de la France », janvier 2008.
Sauf que … En janvier 2011, le PIB par habitant de la France est de 41.000 euros tandis que celui de l’Espagne plafonne à 36.000 euros. Bon courage pour 2013.
Le conseil de Giorgos Papandréou: Se présenter aux présidentielles 2012 en France pour leur faire perdre quelques dollars.
5 Indignez-vous !
La phrase: Sur les Indignés: « Le gouvernement a l’obligation de donner une réponse à toutes ces préoccupations sociales (…) Ils font partie de la physiologie et pas de la pathologie du vivre-ensemble », le 28 mai 2011.
Sauf que … Le 2 août 2011 le camp historique des Indignés Puerta del Sol à Madrid est évacué … pour libérer la place avant la visite du Pape du 18 au 21 aout. Une visite qui a couté à l’Espagne 50 millions d’euros. Et la crise, pathologie ou physiologie du système ?
Le conseil de Giorgos Papandréou: Rejoindre les Occupy Wall Street.
6 Faites l’amour pas la guerre
La phrase: « Aucun Palestinien n’a été assassiné avec des armes espagnoles », le 27 janvier 2009 .
Sauf que … Dix-sept jours avant ces déclarations, une enquête officielle du Gouvernement espagnol avait démontré que l’Espagne avait vendu des armes à Tsahal pour plus de 1.550.000 euros. Au fait José-Luis, quand on vend des armes à un pays en conflit, souvent, elles sont utilisées pour tuer ;)
Le conseil de Giorgos Papandréou: Vendre des cailloux aux Palestiniens.
7 Botox
La phrase: « On n’a rien injecté aux banques. On ne leur a pas offert d’argent. Même pas un euro. », le 25 janvier 2009 .
Sauf que … En octobre 2008, quatre mois avant cette sincère déclaration, le gouvernement achetait pour 30.000 millions d’euros « d’actifs sains » à des banques espagnoles.
Le conseil de Giorgos Papandréou: Nationaliser les banques dimanche avant le début de la soirée électorale.
8 La méthode Coué une approche positive, épisode II
La phrase: « La crise ne va ni être profonde, ni prolongée dans le temps. Il s’agit d’un ralentissement pour lequel notre pays est prêt plus que n’importe quel autre », le 25 février 2008 .
Sauf que … A parti de combien d’années, la crise peut-être considérée comme « prolongée dans le temps » ?
Le conseil de Giorgos Papandréou: Dire que seul le temps biologique a de la valeur. N’est-ce pas Hubert Reeves ?
. Il s’agit d’un ralentissement pour lequel notre pays est prêt plus que n’importe quel autre
9 Promesses de campagne
La phrase: Zapatero avait promis pendant sa campagne électorale de 2008 que l’Espagne allait connaître pendant son gouvernement « une grande croissance sociale »
Sauf que … En 2010 Zapatero annonce un plan d’austérité historique: la revalorisation des pensions sera suspendue et les salaires réduits de 5% dans toute la fonction publique.
Le conseil de Giorgos Papandréou: Et si Zapatero avait a été trompé par Elizabeth Teissier ?
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER