C’est où : En vacances en Thaïlande avec sa copine en 2003, Yannis décide d’aller à la découverte du peuple Lisu, dans la région de Chiang Mai.
Les gens : Le peuple Lisu viendrait de la partie orientale du Tibet. Il vit aujourd’hui en Chine, au Myanmar, dans l’état indien de l’Arunachal Pradesh et en Thaïlande, où il fait partie des « tribus des collines ».
Comment ça se passe : Pour 40 euros, un trek de deux jours à travers la forêt et un village lisu. Il était pourtant déconseillé par le guide du Routard… Et pour cause, le couple a réalisé que le village en question était parfaitement accessible en voiture.
Le trip : « Tout était chorégraphié pour soutirer du fric aux touristes. Le guide te fait acheter des produits artisanaux et tu es tout le temps alpagué. Par exemple, les charmantes-petites-filles-habillées-en-costume-traditionnel qui tissent devant une cahute te réclament de l’argent si tu les prends en photo. Les autres portent plutôt des T-shirts “Coca-Cola”. Le côté “tribu” qu’ils veulent te vendre est complètement artificiel. L’arnaque du début à la fin. »
Part 1 Pour retrouver la première partie de nos récits de vacances dans des zoos humains, c’est ici
Map - Pour afficher un lieu sur la carte, passez la souris sur l’icône et cliquez sur le nom du lieu
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER