02/07/2024

Pour elle, une personne noire ne pourrait pas être française ?

À Caen, une nouvelle candidate RN raciste et complotiste

Par Léa Gasquet

Après le retrait annoncé d’une candidate RN ce matin suite à la publication d’une photo antisémite, une autre prétendante à l’Assemblée nationale du Calvados est épinglée pour des publications racistes et complotistes.

Josseline Liban est une candidate fantôme selon ses adversaires : elle serait totalement absente de la campagne électorale. Ce qui ne l’a pas empêché de remporter près de 26% des suffrages dans la deuxième circonscription de Caen (14) et de se qualifier pour le second tour de l’élection face à Arthur Delaporte, candidat PS investi par le Nouveau Front populaire. Ce mardi 2 juillet, des publications racistes et complotistes de la discrète retraitée de 69 ans ont été exhumées sur le réseau social X-Twitter.

En février 2016, Josseline Liban a reposté un montage qui opposait un homme noir et un chien. Le premier dit : « Je suis Français », et le canidé répond : « Et moi un chat. » Pour elle, les personnes noires ne pourraient pas être Françaises ? / Crédits : DR

Sur Facebook, où elle est très active, Josseline Liban se prénomme « Jocelyne Liban-Gesrzkourez ». Ces quelques lettres changées à son prénom lui ont permis de publier des contenus racistes depuis des années. Comme en janvier 2016, avec le partage d’une courte vidéo montrant des hommes travailler au pied d’un immeuble avant que celui-ci ne s’effondre, accompagné du commentaire : « Mouloud au boulot. » En février 2016, elle a reposté un montage qui opposait un homme noir et un chien. Le premier disait : « Je suis Français », et le canidé affirmait : « Et moi un chat. » Contactée, Josseline Liban n’a pas répondu aux sollicitations de StreetPress, mais elle s’est empressée de supprimer les contenus ciblés sur son compte Facebook.

À LIRE AUSSI : La candidate RN à la casquette nazie est aussi membre du très raciste et antisémite Parti de la France

Des reposts complotistes

Les captures d’écrans ont été révélées en début d’après-midi par Arthur Delaporte, son adversaire Nouveau Front populaire, sur X-Twitter. Il déclare à StreetPress :

« Pour moi, c’est un exemple supplémentaire de ce que l’on dénonce depuis le début : l’abondance de profils de candidats racistes, complotistes et antirépublicains parmi les rangs du Rassemblement national. »

Le candidat NFP en appelle aux médias pour « en finir avec la complaisance vis-à-vis du RN en montrant à la fois la dangerosité du programme du parti d’extrême droite et celle de ses candidats ».

Sur son compte Facebook, Josseline Liban s’illustre également par son penchant pour les contenus complotistes. Elle relaie des vidéos du Youtubeur antivax et gourou du crudivorisme, Thierry Casasnovas. Suivi par 1,6 million d’abonnés, ce dernier est mis en examen depuis 2023 pour « abus de confiance, faux et usage de faux, exercice illégal de la médecine, exercice illégal de la pharmacie, pratiques commerciales trompeuses, abus de biens sociaux, blanchiment et abus de faiblesse », suite à de nombreux signalements auprès de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives Sectaires (Miviludes).

Sur son compte Facebook, Josseline Liban s’illustre également par son penchant pour les contenus complotistes. Pendant la crise du Covid-19, elle partage à ses abonnés des vidéos aux théories aussi alarmistes que farfelues. / Crédits : DR

Elle relaie aussi des vidéos du Youtubeur antivax et gourou du crudivorisme, Thierry Casasnovas, mis en examen depuis 2023, suite à de nombreux signalement auprès de la Miviludes. / Crédits : DR

Josseline Liban aussi est résolument antivax. Pendant la crise du Covid-19, elle partage à ses abonnés des vidéos aux théories aussi alarmistes que farfelues. Par exemple, les vaccins « transformeraient les patients en antennes réceptrices 5G ». Ou des extraits du documentaire pseudoscientifique et complotiste « Hold-up », qui promettait aux internautes ayant participé à son crowdfunding de leur révéler l’histoire secrète de l’épidémie. Soutenant l’idée conspirationniste que le Covid-19 aurait été fabriqué par l’homme dans le cadre d’un vaste plan baptisé Great Reset pour soumettre l’humanité, et truffé de fausses informations, le film a été supprimé de Vimeo, Dailymotion et Youtube.

Troisième candidat RN épinglé dans le Calvados

Au Rassemblement national, dans le Calvados, Josseline Liban n’est pas la première à être épinglée. Philippe Chapron, ancien membre des groupes néofascistes Ordre nouveau et du Groupe union défense , est candidat dans la 5e circonscription. Il est arrivé en tête ce dimanche avec 31,86% des suffrages. Quant à Ludivine Daoudi, candidate de la première circonscription de Caen, elle a posé avec une casquette nazie et est militante du très raciste et antisémite Parti de la France. Le RN a annoncé que Ludivine Daoudi devrait se retirer. En sera-t-il de même pour Josseline Liban ?

Contactés par téléphone, la candidate RN Josseline Liban et le délégué départemental du Rassemblement national Philippe Chapron n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Illustration de Une de Caroline Varon.

Propos racistes, homophobes, antisémites, complotistes, anti-IVG, liens avec des groupuscules radicaux… Retrouvez ici, la liste des candidats du Rassemblement national épinglés par StreetPress.

Combattre l’idéologie d’extrême droite est un travail de longue haleine qui nécessite des heures de travail. L’ensemble de ces articles sont en accès libre mais vous pouvez nous soutenir en faisant un don.

- Agnès Laffite, 7e circonscription de Seine-et-Marne. La candidate RN qui a plus peur de l’islam que du réchauffement climatique.

- Christian Pérez, 8e circonscription du Finistère. Le candidat RN qui compare les joueurs de l’équipe de France à des « clandestins ».

- Tiffany Joncour, 13e circonscription du Rhône. Ses amis de groupuscules identitaires violents l’aident à faire campagne.

- Julie Aprineca, 3e circonscription du Cher. La suppléante RN qui porte un t-shirt de suprémaciste blanc et qui s’affiche avec des skinheads néonazis.

- Ludivine Daoudi, 1ere circonscription du Calvados. La candidate RN à la casquette nazie qui est aussi membre du très raciste et antisémite Parti de la France.

- Pierre Gentillet, 3e circonscription du Cher. Le médiatique candidat RN pro-russe.

- Brice Bernard, 4e circonscription de Savoie. Le candidat RN qui aime la quenelle.

- Louis-Joseph Pecher, 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle. Le candidat antisémite de Ciotti et du RN.

- Julie Rechagneux, 4e circonscription de Gironde. La candidate RN qui fricote avec les néonazis.

- Nicolas Conquer, 4e circonscription de la Manche. Le candidat investi par Éric Ciotti et fervent supporter de Trump.