Dans ce troisième épisode de KOP, on vous raconte comment Viktor Orbán, le premier ministre ultraconservateur du pays, a monté un système qui pousse les grandes fortunes à investir dans son club : la Puskas Akademia.
À première vue, Felcsut, situé à 45 kilomètres de Budapest, est un village de Hongrie comme un autre. 1.900 habitants, une seule route principale, quelques commerces et des champs aux alentours. Mais à l’entrée du village, la Pancho Aréna détonne. C’est l’un des plus beaux stades au monde. Il accueille les matchs de la Puskas Akademia, le club de Viktor Orbán. Le Premier ministre nationaliste et ultraconservateur du pays a grandit à Felscut et il a construit son stade… juste en face de sa maison d’enfance.
Dans ce troisième épisode de KOP, StreetPress se rend en Hongrie pour décrypter le système Orbán. Le chef d’État est tellement passionné de football qu’il a fait du ballon rond un axe central de sa politique. Il a notamment créé un système d’impôts qui pousse les grandes fortunes à investir dans son club.
KOP, la série sur les supporters les plus radicaux d’Europe
« KOP » est la nouvelle série documentaire de StreetPress dans laquelle notre journaliste Thomas Porlon enquête sur des groupes de supporters de clubs de football dans cinq pays européens. De Lyon à Athènes en Grèce, en passant par la Pologne, la Hongrie et l’Italie, les cinq épisodes de la série montrent comment football et politique s’entremêlent partout sur le continent, notamment à l’extrême droite.
L’occasion d’une plongée inédite dans ces tribunes très fermées, souvent radicales et parfois violentes. Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode de KOP sur la chaîne YouTube de StreetPress.
- Épisode 1 : On enquête sur les ultras d’extrême droite de Lyon
- Épisode 2 : On part à la recherche des supporters néonazis en Pologne
- Épisode 3 : L’histoire du club fantôme de Viktor Orbán en Hongrie
- Épisode 4 : Avec les ultras les plus chauds du foot amateur italien
- Épisode 5 : Le raid meurtrier des hooligans croates en Grèce