12/06/2024

Rejoignez la mobilisation avec StreetPress

Levons-nous contre l’extrême droite

Par Mathieu Molard

Une vague brune a déferlé sur la France. Emmanuel Macron a privilégié le coup politique. Un pari sur le dos des précaires, des racisés, des femmes, des minorités de genres, du monde de la culture…

Une vague brune a déferlé sur la France. Emmanuel Macron a privilégié le coup politique. Un pari sur le dos des précaires, des racisés, des femmes, des minorités de genres, du monde de la culture… Cette partie de la France qui, si le Rassemblement national accède au pouvoir, paiera au quotidien, et peut-être dans sa chair, le prix fort.

Dans ce contexte, les politiques ont une responsabilité immense. Ils ne sont pas les seuls : chacun doit faire tout son possible pour empêcher l’extrême droite de prendre le pouvoir. Je rêve de voir plus d’un million de personnes défiler contre le RN, comme au lendemain du 21 avril 2002. Je rêve de voir un ZEvent, ce marathon caritatif en ligne organisé chaque année par des influenceurs, s’organiser pour faire barrage à l’extrême droite. Je rêve de voir partout fleurir des initiatives qui montrent que la France peut être solidaire et ouverte.

Nous allons à StreetPress prendre part à ce mouvement. D’abord, à travers une couverture intense de l’actualité à l’écrit, en vidéo et sur nos réseaux sociaux. FAF, notre newsletter d’enquête et de reportage gratuite sur l’extrême droite sera jusqu’au second tour hebdomadaire. Nous allons nous pencher sur le projet radical du RN, raconter les mouvements en coulisses et la mobilisation de l’extrême droite groupusculaire et violente pour amener l’un des siens au pouvoir. Comprendre les ressorts du vote lepéniste. Donner la parole à ceux qui luttent, partout sur le territoire.

Nous allons vous annoncer d’autres initiatives, collectives cette fois. Face à l’urgence et au péril, mobilisons-nous tous ensemble.

→ Répondez à notre questionnaire pour nous dire comment nous pouvons et vous pouvez vous mobiliser

→ Soutenez StreetPress financièrement, on a besoin de vos forces tant qu’il est encore temps