La SNCF diffusera bientôt dans certaines gares RER des airs de classique choisis par les internautes. Derrière la belle initiative, largement médiatisée par l'entreprise, se cache en fait un dispositif anti-jeunes déjà expérimenté par le passé.
Du Parisien à Radio Classique, les médias vous en ont parlé en début de semaine : les lignes de Transilien J et L et le RER A lancent un grand jeu-concours intitulé « Choisissez l’ambiance musicale de votre gare ! ». Transilien souhaite « améliorer l’ambiance en gare et y faire entrer la culture et l’art » et appelle ses usagers à voter pour choisir les titres de musique classique qu’ils pourront écouter en attendant leur train. Les participants au jeu-concours qui seront tirés au sort repartiront avec les 3 CD de musique sélectionnées et… « un voyage [RER] en cabine conducteur » !
Ce dont on oublie de vous parler, c’est du double effet kiss cool de l’opération. Car de Londres à Copenhague, les régies de transport ou les municipalités utilisent Schubert ou Mozart pour lutter contre les attroupements de jeunes ou de junkies.
Chopin ou Vivaldi
De la musique classique dans les gares, et en plus choisie par les usagers, quelle belle idée ! Joint par StreetPress, Bruno Rocher, chef du projet « musique en gare » pour les lignes A et J nous explique :
« Après une petite expérimentation en gare de Poissy (78), on a écouté les attentes et les remarques des clients et on a interviewé les voyageurs, qui nous ont dit que la musique classique rendait effectivement leurs trajets plus agréables ».
Le communiqué de presse de Transilien complète :
« De Chopin à Beethoven en passant par Mozart, une phase « test » a démontré que les voyageurs appréciaient cette ambiance qui rend les gares plus sereines et agréables ! »
Rétablir l’ordre
Mais surprise, quand on s’intéresse à la fameuse « phase test » évoquée par le communiqué, on découvre ce post sur le blog officiel de la ligne J du Transilien, daté de mai 2012 et titré « De la musique classique pour rétablir l’ordre » :
« Bonjour à tous, nous menons de nombreuses actions pour faire face aux incivilités. Sûreté ne rime pas toujours avec répression et l’initiative dont je vais vous parler, l’illustre très bien. (…) [Des groupes de jeunes] utilisent les gares comme des lieux de squatte (sic) et les comportements qui vont avec (fumer, cracher, crier, chahuter et écouter de la musique, etc..) affectent l’ordre publique (sic) et instaure un sentiment d’insécurité. (…) Dorénavant, quand les agents constatent qu’un groupe de jeunes vient semer le trouble, ils peuvent diffuser de la musique classique. Figurez-vous que ça marche ! Soumettre ces personnes à des airs auxquels ils (sic) ne sont pas habitués a le mérite de les faire fuir. Nous avons donc commencé à tester cette formule depuis quelques temps. »
Le lendemain de la publication de notre article, le post était supprimé. Voir notre article Suite aux révélations de StreetPress, la SNCF supprime un post de blog compromettant.