Régime pour Hollande, Rayban dans l'étui pour Sarko, Mélenchon en cravate rouge ... Si les discours sont importants, le style des candidats est très réfléchi. Décryptage avec Martine Herrmann, synergologue et François Thibaut consultant en image.
1 Quelle couleur pour vos vêtements ?
La couleur rassurante est le bleu marine. Il rassure, c’est une couleur de protection. « L’uniforme est de ce bleu pour une raison. Il indique de ne pas s’approcher trop près. Il communique le professionnalisme. Le noir est un symbole de force, comme Nicolas Sarkozy, le blanc la pureté et la différenciation – chez Ségolène Royal, surtout en 2007) », explique Martine Herrmann, synergologue au sein de l’Institut Européen de Synergologie. Dans l’ensemble, pour un homme, les couleurs foncées véhicule une image de sérieux.
Et pour les femmes candidates?
Les coachs en image leur proposent plus volontiers des couleurs associées à leur carnation. La colorimétrie est utilisée de façon traditionnelle pour valoriser leur teint. Mais dans tous les cas les couleurs des politiques – des deux sexes – sont influencées par les tendances.
En 2012 la Rayban est out
2 L’homme politique doit-il forcément porter une cravate ?
La cravate signale le ton de l’évènement. La plupart du temps, elle est de mise comme marque de sérieux. Mais lors d’universités d’été, plus décontractées, il est d’usage de ne pas en porter. Ou même pour un bain de foule en province.
Même floue, vous la reconnaissez
3 Le régime, l’arme de look des présidentiables ?
« Un régime permet de montrer que l’on a changé, que l’on est dynamique et prêt à affronter les difficultés du rôle de président », répond François Thibaut. Voilà ce que véhicule François Hollande après un régime. Le visage plus fin, acéré, il paraît plus dynamique. Aussi idiot que cela parait, être rondouillet peut renvoyer une image de quelqu’un qui ne se contrôle pas.
4 Comment Ségolène Royal et Martine Aubry se distinguent-elles ?
Une rumeur cours selon laquelle, elles s’appelleraient pour être sûr de s’habiller différemment. Sans aller jusque là, Ségolène Royal cherche à se distinguer, à avoir un un aspect esthétique plus moderne. Martine Aubry est dans le confort. Elles n’ont pas la même stratégie.
Avant / Après