Dans Nous n'irons pas Auschwitz deux frères Jérémie et Martin partent sur les traces de leur grand-mère qui a fui la Pologne avant la guerre. La surprise est grande: «Ah bon il y a encore des Juifs en Pologne ?!» Interview corporate à la rédac'.
Quand j’ai acheté la BD le libraire m’a dit «J’ai beaucoup aimé, moi j’aime bien quand on remet en cause la grande Histoire ». Rassure nous, Nous n’irons pas voir Auschwitz n’est pas négationniste ?
Tu veux dire que t’as des doutes sur l’opinion du libraire sur la « grande Histoire » ? S’il pense que c’est négationniste c’est qu’il n’a pas lu le livre !
Je ne crois pas qu’il soit pas négationniste. Mais d’après toi qu’est-ce qu’il voulait dire par « la BD remet en cause la grande Histoire » ?
Je ne remet rien en cause dans la BD. Mais l’idée c’est d’arrêter d’associer les Juifs, la Pologne et Auschwitz. Juifs et Pologne c’est aussi toute une culture qui a été très très riche, toute une histoire qui date d’il y a plus de 1.000 ans … C’était la deuxième communauté la plus importante après les États-Unis.
Quand tu es parti là-bas qu’est ce que tu cherchais ?
J’avais envie de retrouver ce que j’avais connu chez ma grand-mère. Au moment où elle est morte il y a eu vraiment un vrai vide: Plus personne autour de moi ne représentait cette culture à Paris. Je me suis dit « Merde, est-ce que en allant là-bas j’allais retrouver un peu d’elle ? ». Et puis bien sur cet étonnement: « Ah bon il y a encore des Juifs en Pologne ?!». J’avais envie de rencontrer cette communauté parce que j’étais surpris qu’elle existe. Je l’ai découvert via un article du Monde Magazine.
Sur place ils découvrent que comme eux des milliers d’Israéliens, d’Américains ou de Français viennent en Pologne à la recherche de leurs racines. Si vous n’étiez pas au courant, le BD-reportage Nous n’irons pas Auschwitz vous fait découvrir qu’il y a encore des Juifs en Pologne.