La Commission Européenne a ouvert mercredi une consultation sur la neutralité du net. L'objectif: vérifier que certains contenus ne sont pas privilégiés par les fournisseurs d'accès et que les consommateurs aient le choix de leur navigation.
La « neutralité du net » ça veut dire quoi ?
C’est l’idée d’égalité de traitement de toutes les données transitant sur les réseaux internet. Cela englobe aussi bien la vitesse de connexion que la possibilité d’accéder à un contenu ou à l’application de son choix.
Concrètement comment la consultation va t-elle se passer ?
La commission européenne a ouvert mercredi une consultation publique sur la question. Elle met à disposition un questionnaire qui permet aux acteurs du web de donner leur point de vue. Bruxelles appelle à des « contributions sur les aspects techniques et économiques de la gestion du trafic. »
Pourquoi ouvrir cette consultation ?
Certains fournisseurs d’accès en Europe et aux États-Unis pourraient privilégier, au détriment de la liberté de l’internaute, certains contenus détruisant la concurrence et l’innovation.
Quand seront publiés les résultats de la consultation ?
Il est possible de répondre au questionnaire jusqu’au 30 septembre 2010. Une communication sur le sujet sera faite avant fin 2010. Celle-ci exposera les premiers résultats de la commission.
Source: Manuella Anckaert | StreetPress
- FAQ /
- web /
- Internet /
- Neutralité internet /
- liberté internet /
- Note de frais /
- Médias /