Avec le photographe JR, dans les rues de Jérusalem, la semaine dernière. Son projet photographique en Israël et en Palestine, avec les papys moustachus et les djeuns à kippa.
JR StreetPress vous avait récemment raconté les foires d’empoigne autour de ses street expos à Tunis, Sfax ou Sidi Bouzid. Voici JR désormais en Israël et en Palestine. A Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa côté israélien et à Ramallah et Bethléem, côté palestinien. Le projet s’appelle « Time is Now, Yalla ! ». « Yalla », expression arabe également tombée dans le langage courant côté israélien, signifie quelque chose comme « Allez maintenant on y va ! ».
Ici, dans la rue Jaffa à Jérusalem, à quelques mètres de Mahané Yéhouda le célèbre marché de la ville, JR a installé une des 4 cabines photos de son dispositif. JR colle avec les habitants les posters géants qui sortent de sa cabine. Le vendeur du kiosque loto orange a collé l’affiche sur sa boutique. Devant l’appareil photo de StreetPress, le papy pose fièrement.
Peace, man Alors que les Indignés israéliens continuent leur camping urbain, à la manière des Indignados espagnols, et que les révoltes arabes pourraient bien pousser jusqu’à l’Autorité palestinienne et à Gaza, JR veut montrer que la majorité silencieuse « apporte un soutien massif pour la paix dans les 2 camps. Notre rôle est de créer une déclaration publique visuelle en Israël et en Palestine ».
Afficher JR à Jérusalem sur une carte plus grande
- Reportages /
- Photo /
- JR /
- Jérusalem /
- Time is Now Yalla /
- Yalla ! /
- Culture /
- A la une /