Vendredi, la société des rédacteurs de Le Monde s'est officiellement prononcée pour que la reprise du journal soit assurée par le trio Matthieu Pigasse, Pierre Bergé et Xavier Niel. Le conseil du quotidien devrait officialiser la reprise lundi.
1. Les faits
Le trio composé du banquier Matthieu Pigasse, de Pierre Bergé et du fondateur de l’opérateur Free Xavier Niel a remporté l’appel d’offre interne aux employés du groupe Le Monde pour reprendre le quotidien. Les cadres et les employés du quotidien ont massivement voté à 90% pour l’offre du trio qui « sauvegarde l’indépendance éditoriale. »
2. Le background
Le Monde s’est engagé dans un processus de recapitalisation suite à de graves problèmes financiers dus à la crise et à la baisse de l’investissement des groupes publicitaires notamment.
Le trio était en compétition avec le groupe France Télécom, Prisa et Claude Pedriel, PDG du Nouvel Observateur. Le Monde a vu ces dernières semaines courir de nombreuses rumeurs quant au sujet de son rachat. La plus insistante: Le président de la république Nicolas Sarkozy aurait convié le directeur du Monde Eric Fottorino à l’Élysée pour lui faire comprendre qu’il n’était pas favorable à une reprise par le groupe Pigasse-Bergé-Niel.
Le conseil de surveillance du quotidien votera définitivement lundi. Il avait déclaré qu’il ne s’opposerait pas au choix des employés.
Voir aussi sur StreetPress: “Rocco Siffredi n’a “pas besoin d’en avoir une grosse” sur LeMonde.fr”:http://www.streetpress.com/sujet/702-rocco-siffredi-n-a-pas-besoin-d-en-avoir-une-grosse-sur-lemonde-fr
Source: Manuella Anckaert | StreetPress d’après l’AFP
- News /
- Presse écrite /
- Le Monde /
- le monde rachat /
- le monde bergé /
- Médias /