Le conservateur Juan-Manuel Santos a été élu dimanche 20 juin président de la République colombienne. Il succède à son proche collaborateur Alvaro Uribe dont il a été ministre à trois reprises.
1. Les faits
Juan-Manuel Santos, le candidat du Parti social d’union nationale (droite) a été élu dans la nuit de dimanche à lundi président de la Colombie avec 69% des suffrages. Son rival, le candidat vert et chouchou des médias occidentaux Anatanas Mockus n’a obtenu que 27,5% des voix. Le taux de participation très faible de 44,48% relativise la victoire de M. Santos. Il s’inscrit néanmoins dans la continuité des chiffres des précédentes élections présidentielles: En 2006, Alvaro Uribe avait été élu avec 45% des suffrages.
2. Qui ?
Juan-Manuel Santos succède à Alvaro Uribe, dont il a été trois fois le ministre: au commerce extérieur, au Trésor et à la Défense. C’est sur ce dernier thème qu’il a fait campagne auréolé du prestige acquit avec « l’opération Jacque » – qui libéra Ingrid Betancourt – et avec le bombardement très controversé d’un camp de Farc situé en Équateur, dans lequel périt le numéro 2 de la guérilla Raul Reyes.
Fidèle d’Alvaro Uribe, sa politique devrait s’inscrire dans la continuité de celle de son prédécesseur. Après la victoire, M. Santos a déclaré devant ses partisans: « Le temps des FARC est compté. Nous continuerons à les affronter avec toute la dureté et la fermeté ».
3. La vidéo du discours de Juan-Manuel Santos après les résultats
Source: StreetPress d’apèrs Latin Reporters