23/08/2011

Celui qui avait le plus un look de clochard c'est Emmanuel Petit

Ce qu'il faut retenir de la 1ère journée de la Coupe du monde des sans-abri

Par Eléonore Friess

La Coupe du monde de football des sans-abri se tient à Paris du 20 au 28 aout. Au programme des improbables Palestine-Corée du Sud, des flics qui débarquent dans les gradins et Emmanuel Petit. Tops et Flops de cette première journée.

Quoi ? La Coupe du monde de football des sans-abri (Homeless World Cup).

Quand ? Du 20 au 28 Août 2011.

Où ? Au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars.

Qui ? La compétition regroupe des joueurs de différentes associations impliquées dans des projets de réinsertion par le sport, à travers 53 pays : des States au Japon, en passant par le Malawi et l’Argentine.

Quand tu rentres sur le terrain il faut avoir la rage de vaincre, comme dans la vie !

Les tops et les flops de la première journée

Le but le + rapide: La France qui se prend 1-0 après 14 secondes de jeu en match d’ouverture face au Portugal. En même temps, les Portos sont 1er au classement FIFA des sans-abri, si si ça existe !

La + grosse déception: Emmanuel Petit, parrain de l’événement,  présent sur le terrain mais qui n’a même pas titillé la balle.

Le match le – passionnant: Palestine-Corée du Sud. Les pauvres Coréens se sont fait écraser par 19 buts à 0. Ça fait mal !

Les spectateurs les + improbables: La dizaine de flics qui a débarqué, flingue à la ceinture, pour mater le match France/Portugal. Pas vraiment rassurant les mecs.

Les supporters les + chauds:: Les Français sans aucun doute. On n’entend qu’eux dans les gradins, solidarité oblige ! « Et elles sont où… Et elles sont où… et elles sont où les Parisiennes ? lalala » Le classique « Allez les Bleus » revient of course en boucle.

Les supporters les – classes: Palme décernée à nos voisins suisses qui hurlaient « Enculés, enculés… » Le message a au moins le mérite d’être clair.

La déclaration la + enflammée: Patrick Mbongué, entraîneur des Bleus: « Quand tu rentres sur le terrain il faut avoir la rage de vaincre, comme dans la vie. Pour trouver du taf, s’il faut donner 100 CV et faire 15 bornes à pied, tu les fais. C’est pas 99 que tu donnes, c’est 100 ! Faut se battre. Y’en a qui disent ‘Il a de la chance d’avoir trouvé un job’.  Non, ce n’est  pas de la chance, le mec s’est battu pour, il a la niak, la rage de vaincre. C’est pareil sur le terrain ». Motivé le Patou !

La tenue la + stylée: Certainement celle de l’équipe de France féminine. Elles portent le maillot rayé des Bleus, mais encore mieux que les Bleus ! Le détail qui fait toute la différence : le chiffre en rose fluo dans le dos, c’est sûr ça ne ferait pas hyper masculin pour notre équipe nationale.

La tenue la – stylée: Emmanuel Petit encore, sapé d’un short à clous imprimé militaire et de ses plus belles tongs. On le préférait avec son maillot et sa queue de cheval au Mondial 98.


Emmanuel Petit et son short à clous

Palestine 19 – Corée du Sud 0


Les Coréens avant leur rouste