Le verdict du peuple est tombé: Les traders doivent se reconvertir «en prostitués parce que ce serait la même chose» ou en «dealers». Pire que les huissiers, le titre de profession la plus haïe en 2011 ne devrait pas leur échapper.
1 Les faits:
Lundi 8 août les bourses du monde entier ont chuté inexorablement. Athènes a clôturé sur une chute de 6%, l’indice russe RTS a plongé sous les 8% et la Bourse de Paris s’est enfoncée dans le rouge perdant plus de 4%.
Mardi 9 août ça ne semblait pas s’arranger puisque Paris perdait 1%, Londres 1,7% et Francfort 3,6% à mi-journée.
2 Le contexte:
L’agence de notation Standard and Poor’s a baissé d’un cran, vendredi 5 août, la note souveraine des États-Unis. Elle passe ainsi du fameux AAA, la meilleure possible, à AA+. Une première dans l’histoire de l’économie américaine qui pourrait avoir des effets désastreux …
La semaine dernière avait déjà été mauvaise pour la plupart des marchés boursiers et durant tout ce week-end, des tractations ont eu lieu entre les « grands financiers » de l’économie mondiale pour éviter un nouveau plongeon des bourses.
Lundi c’est donc avec la boule au ventre que se sont réveillés les traders du monde entier. Cachés derrières leurs écrans, enfermés dans leurs salles de marchés, les traders pensaient peut être déjà à leur reconversion ? Après avoir représenté le job ultime pour des générations d’ambitieux, ils sont en passe d’être plus détestés que les huissiers ou les journaliste. Pourquoi ? « Il y a d’autres responsables bien plus haut placés » confiait hier après midi, l’un d’entre eux qui rasait les murs.
C’est la plaque tournante de la cocaïne dans les marchés boursiers
3 La question StreetPress:
En quoi les traders doivent-ils se reconvertir ?
4 Les suggestions les plus haineuses:
« En dealer ! C’est la plaque tournante de la cocaïne dans les marchés boursiers »
« En prostitué parce que ce serait la même chose en fait »
« Ils devraient cultiver la terre comme les agriculteurs. Comme ça ils verraient ce que ça fait la spéculation »
bqhidden. En moine parce qu’il n’y a plus rien à faire