L'After de RMC c'est le talk-show sauce café du commerce qui réunit la France du football des prolos aux intellos. La recette des deux animateurs Daniel Riolo et Gilbert Brisbois: ne pas prendre les matchs les uns après les autres.
Il y a les émissions qui parlent de foot en mode sirop, potiches et gros matous. Et il y a les autres comme l’After sur RMC, ambiance Ricard, baston et Rock’n Roll. Citée par le très branché Technikart ou le très élitiste Gonzaï , l’émission animée par Gilbert Brisbois cartonne avec 150.000 auditeurs par soir et se targue même de recevoir des peoples: Rama Yade, Omar et Fred ou les trublions d’Action Discrète de chez Canal Plus. L’After, c’est en fait « the place to be » pour parler foot et afficher son coté kop plutôt que présidentielle. Alors Beauf ou Hype, l’émission animée par la paire Riolo/Brisbois?
Ambiance PES avec les potes
Rendez-vous pris en trois SMS chrono: MC Brisbois, aux manettes de l’émission, nous ouvre les portes en toute transparence de son programme marathon du lundi soir de 20h à minuit. Installés en régie, la vue est imprenable sur le bocal. L’unique télé y diffuse un combat de catch – John Cena met une branlée à Batista – pendant que Jérôme, le préposé au tri des appels des auditeurs, mange une pizza. Ça sent l’homme : il ne manque plus que des bières et PES pour qu’on se sente comme à la maison.
Surprise, nous ne sommes pas les seuls invités : deux fans de l’After ont eux aussi réussi à s’incruster à l’émission. En fait c’est monnaie courante ici : « Ah bah, y’a toujours deux ou trois personnes d’invitées dans le studio », explique en mode détente Thomas, l’assistant de Brisbois. Nacer, un des deux gus « fans de l’émission depuis 4 ans » est en extase :
« Y’a 20.000 écrans on croirait la Nasa ! ».
Les yeux aussi ronds que ceux d’un gamin enfermé dans un Toys’R‘Us, il confie adorer l’After « parce qu’on ne caresse pas les joueurs dans le sens du poil ».
L’After est la seule émission 7 jours sur 7 consacrée au foot dans les médias. Elle est animée depuis 2006 par Gilbert Brisbois, ex-Europe 1, autour du duquel se relaient une équipe de consultants: Daniel Riolo, Jean-François Perez, Fabien Lefort, Florent Gautreau, Marc Ambrosiano, Stéphane Pauwels.
L’After en chiffres, ce sont deux pages Facebook qui recensent plus de 14.000 fans, un audimat moyen de 150.000 auditeurs (soit l’affluence maximum au Rungrado May Day Stadium à Pyongyang) et un blog parmi les plus visités de la blogosphère football.