Le gouvernement de David Cameron a annoncé aujourd'hui l'abolition du projet de loi instaurant une carte d'identité nationale au Royaume-Uni. L'initiative fait partie de la campagne Freedom Bill proclamant «le retour des libertés individuelles».
The National Identity Register qui stocke empreintes, portraits ainsi que des informations biographiques sur les citoyens britanniques, va disparaître. Il devait conduire à la mise en place d’une carte d’identité nationale – ce qui n’avait jamais été fait au Royaume-Uni.
La réforme du projet de loi intervient après 13 années de gouvernement travailliste, durant lesquelles le degré de confidentialité des informations ayant trait à la vie privée des citoyens anglais n’a cessé d’être abaissé.
Ceux qui avaient commandé leur carte ne seront pas remboursés
La réforme doit aussi « restreindre l’usage des caméras de surveillance (CCTV), l’ampleur des fichiers ADN et s’assurer que la loi anti-terrorisme trouve le juste milieu entre la protection du public, le renforcement d’une cohésion sociale et la protection des libertés civiles », a déclaré le vice-premier ministre Nick Clegg,
Elle devrait permettre d’économiser 86 millions de livres sur 4 ans. Mais pour le moment c’est le porte-monnaie des britanniques qui en pâti. Le gouvernement a en effet annoncé qu’il ne rembourserait pas les cartes d’identité déjà commandées pour la somme de 30£.
Source: Manuella Anckaert | StreetPress et The Guardian