La mouvance catholique intégriste se retrouvera pour une conférence contre le mariage gay vendredi 9 novembre à la mairie de Versailles. Le maire qui a déjà annoncé qu'il ne célébrerait pas de mariage gay, n'a pas souhaité commenter l'in
Bienvenue à Versailles (78), son château, ses jardins et… sa mairie. C’est là que se tiendra l’événement vendredi 9 novembre : l’Institut Civitas a donné rendez-vous en mairie de Versailles à 20h15 pour « une conférence-débat » sur le mariage homosexuel, avec pour mot d’ordre « La Famille, c’est sacré ! » Une soirée de gala annoncée un peu partout sur les sites amis de la fraternité Saint-Pie X avec une baseline apocalyptique :
« Aujourd’hui le mariage homo et peut-être l’adoption. Demain la polygamie. Et après-demain ? »
Les catholiques intégristes ont préparé ce meeting dans la plus grande discrétion grâce à leurs connexions parmi les élus versaillais. Et Civitas de fanfaronner : il y aura même « des élus municipaux » vendredi à la conférence.
Panique à la mairie « Qu’est-ce que vous me dites ? Non, nous ne sommes pas au courant. C’est inquiétant, heureusement que vous nous avez appelés ! » Alors que la lefèbvrist-o-sphère est toute excitée par la tenue d’une conférence de Civitas dans l’enceinte même de la mairie de Versailles, le cabinet du maire est en panique.
[Map] – Versailles, c’est où ?
Dans l’agenda municipal, il n’y a aucune trace de la conférence du groupuscule lefèbvriste. Et nos interlocuteurs au téléphone ne sont que moyennent zen à l’idée de voir débouler la fine-fleur de l’intégrisme hexagonal dans la jolie salle Montgolfier :
« On connaît Civitas quand même. On est très vigilants sur ces questions-là. Ça m’étonnerait beaucoup qu’une conférence pareille soit passée. »
Cathos intégristes Souvenez-vous, il y a un an presque jour pour jour : Des spectateurs étaient aspergés d’huile de vidange et recevaient des œufs devant le théâtre de la Ville à Paris. Un coup d’éclat de Civitas. Avec l’Action Française et le groupuscule fascisant le Renouveau Français , ils protestaient à leur façon contre une pièce de théâtre jugée « blasphématoire ».
En mars 2011, Civitas s’était déjà fait remarquer à Avignon par le saccage d’une œuvre d’art à coups de marteau en marge d’une de ses manifestations. Sur leur site web , leur boss Alain Escada, ancien porte-parole d’un petit parti d’extrême-droite belge, fait part de sa conception de la laïcité qui n’a rien à envier aux salafistes égyptiens :
« Le Christ règne sur la société, donc l’Etat est soumis au règne du Christ (…) Le Décalogue est la charte et le fondement de l’Etat : sa loi fondamentale n’est donc pas la Déclaration des droits de l’homme. »
Fanfaron Comment des intégristes anti-républicains peuvent-ils tenir une conférence au cœur même de la très prestigieuse mairie de Versailles (85.000 habitants) ? L’équipe municipale est circonspecte :
« Quand une association veut louer une salle, ça se sait ! On demande des justificatifs, les statuts de l’asso, une réservation formelle… On ne prête pas une salle aveuglément ! C’est toujours soumis aux élus. D’autant plus sur un sujet sensible qui engage la responsabilité de la ville. »
Video – Les députés réagissent aux intégristes
Joint par StreetPress, le boss de l’Institut Civitas Alain Escada, clame pourtant haut-et-fort que sa conférence aura bien lieu vendredi 9 novembre à 20h15. Il n’a « aucun commentaire à faire » quand on lui rapporte les propos de la mairie. Et de fanfaronner en promettant qu’il y aura même « des élus municipaux à la conférence » :
« Ce n’est un secret pour personne que l’électorat versaillais est conservateur. Nous y disposons d’un réseau de sympathie »
On ne prête pas une salle aveuglément ! C’est toujours soumis aux élus
Paravent Mais quel est le secret d’Alain Escada pour être si confiant ? C’est que Civitas avance masqué à Versailles, à la manière d’un super-héros catholique. Dans le planning de la mairie, l’équipe municipale apprend à StreetPress qu’il y a bien une réservation de salle pour le vendredi 9 novembre, mais :
> Au nom de l’association Familles Solidarité Versailles.
> C’est une assemblée générale à caractère privé.
> Elle doit se tenir plus tôt dans la journée.
Pas grand-chose à voir donc avec une « conférence-débat » sur le mariage homo. D’autant plus que le président de Familles Solidarité Versailles, Pierre-Etienne Valadier, explique à StreetPress que son association « collecte des vêtements pour les enfants malgaches et nigériens » et vient « en aide aux familles en difficulté dans les collèges »…
Le discours de la droite à notre encontre a changé ! Malgré les caricatures nous sommes des intervenants reconnus
Entrisme Mais Pierre-Etienne Valadier est aussi une plume de la revue de Civitas et il intervient régulièrement à des conférences organisées par l’Institut lefèvbriste. Comme ici où il animait un atelier sur l’entrisme intitulé « Investir le milieu associatif local. » Des cours théoriques qu’il met en pratique à Versailles. A StreetPress, il reconnait avoir changé l’objet de sa réservation de salle pour « s’engager dans le combat », le tout sans prévenir la municipalité :
« J’ai le droit d’inviter qui je veux ! Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone ! »
J’ai le droit d’inviter qui je veux ! Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone !
Aux élections cantonales de 2011 Depuis l’élection de François Hollande, l’Institut Civitas essaie de surfer sur la grogne catholique. Civitas a lancé en septembre 2012 une pétition sur Internet (19.000 signatures jusqu’à ce jour) et se mobilise pour une grande manifestation à Paris le 18 novembre. « Nous sommes le fer de lance de l’opposition au mariage homosexuel », prétend Alain Escada qui vante sa newsletter envoyée à plus de 100.000 abonnés. Il ajoute :
« Le discours de la droite à notre encontre a changé ! Malgré les caricatures nous sommes des intervenants reconnus. »
Et d’annoncer avoir de « plus en plus de facilités » pour rencontrer des élus et organiser des débats.
Pierre-Etienne Valadier, conseiller de quartier à Versailles, s’était présenté aux élections en 2011 comme « le candidat aux cantonales le plus proche de l’équipe municipale et du maire de Versailles », François de Mazières. Contacté par StreetPress, le député-maire (divers droite) François de Mazières n’a pas souhaité répondre à nos questions. Sur son site web il annonce « qu’il ne célébrera pas de mariage homosexuel car il est contraire à [ses] convictions personnelles ».
Edit du 09.11 à 18h44 : Elle n’aura pas eu lieu ! La conférence de Civitas dans les locaux de la mairie a finalement été annulée quelques heures avant sa tenue.
Joint par StreetPress, le cabinet du maire livre une explication : « L’organisateur M. Valadier a reçu une petite visite des RG qui lui ont dit que sa conférence risquait d’attirer des manifestants. Il a pris peur et a préféré l’annuler. »
La mairie de Versailles de promettre qu’un débat sur le mariage homosexuel aura bien lieu dans le bâtiment au mois de décembre mais cette fois-ci « laïc et pas intégriste. »
- Contre enquête /
- Paris /
- justice /
- sexe /
- love /
- Extrême droite /
- Civitas /
- mariage homo /
- François de Maziere /
- catholiques integristes /
- Versailles /
- Yvelines /
- Religion /
- Religolo /
- Société /
- A la une /