Adriana Karembeu peut bien se targuer de faire du trekking en Ethiopie, nous, à StreetPress, on a préféré explorer Tournan-en-Brie, terminus du RER (E), entre paysages industriels à vous couper le souffle et paisibles visions d'élevages bovins.
Tournan-en-Brie, la ville qui marie les silex à Disneyland, à seulement 40 minutes de Paris ! Ça vous plaît ? Dégustez ce guide touristique avec délectation.
L’Histoire : comprendre les origines de la ville de Tournan, c’est un peu comme comprendre la vie du Christ, il y a bien des éléments historiques mais personne n’est vraiment sûr. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’ici c’est vieux, très vieux. Les autochtones parlent de « préhistoire, de silex et tout ça ». La légende veut même que Johnny Hallyday soit venu chanter ici, du temps où il était encore valide et content d’être Français. C’est vous dire si c’est vieux.
Le climat : le climat est assez similaire au climat de la région parisienne, c’est-à-dire déplorable neuf mois sur douze. Mais vous n’êtes de toute façon pas là pour faire bronzette, amis touristes.
La culture : Situé à 19 km de la plus sympathique des fabriques pour gros de l’hexagone (j’ai nommé Disneyland Paris), Tournan a peu d’attractions touristiques reconnues. Pour preuve, la réaction face aux autoproclamés touristes que nous sommes à la mairie de cette sympathique bourgade : grosse marrade généralisée. Mais qu’importe, si le tourisme se résume à une masse de bienheureux en parka jaune affublés d’oreilles de mickey, il m’incombe à moi, jeune journaliste rongée par l’ambition, d’être une pionnière en matière de tourisme underground en Seine et Marne. Tremble, Marne La Vallée, Tournan-en-Brie est dans la place ! Ah oui, sinon, il y a quelques bouts de pont-levis moyenâgeux et une église style fin du monde (la statue devant l’église se fait hara kiri avec un sabre, c’est vraiment la joie). Passons.
Afficher Tournan-en-Brie sur une carte plus grande
div(border). Comment se rendre à Tournan
Départ de Gare du nord, munissez-vous d’un ticket de 12,85 euros (le rêve n’est pas gratuit). Trajet : environ 40 minutes
Où s’en jeter une petite : chez Toto, THE place to be
Lorsqu’on fait du tourisme, on se sent toujours obligé de se faire le musée du lacet de chaussures ou du tourneur-fraiseur du coin. C’est une sorte de mea culpa traditionnel, de torture morale que nous nous sommes tous infligés un jour pour pouvoir ensuite… aller boire un coup. À Tournan, aucune collection de sabots en bois, passez directement par la case buvette ! Pour cela, pas de tergiversations, notre guide (votre bible désormais) ne vous indique qu’un nom : Chez Toto, THE place to be. Son propriétaire, très sympa, est aussi l’entraîneur de l’équipe de rugby du coin, le guide touristique local et la mascotte de la ville. Les habitués sont formels :
« Toto il sait tout sur Tournan en Brie, il est là depuis toujours. »
Amies lectrices, je tiens à préciser que ce lieu de perdition sent bon la testostérone, entendez que le male y règne sans partage et que votre entrée ne passera pas inaperçue.
Budget : entre 2 et 5 euros environ (vous pouvez même ramener votre casse-croute)
Le plus : Guismo, le chien du café, qui vous apportera plus d’amour que nécessaire.
Toto himself
Où acheter une poule : la ferme de pépère
L’un des dilemmes de chaque retour de vacances consiste à trouver des souvenirs à la fois originaux, personnels et typiques de la région. Vous finissez donc par acheter, dans la précipitation du départ, quelques porte-clés ouvre-bouteille qui vous paraissaient sur le moment d’une esthétique irréprochable. Une fois revenus chez vous (et à vous), vous réalisez avec horreur toute l’immensité de votre mauvais goût et enfouissez vos présents « made in china » au fond d’un carton. Pour se prémunir de ce genre de bad trip post-vacances, rendez-vous à « la ferme de Pépère » pour trouver le souvenir à plumes ou à poils qui ravira petits et grands : lapins, hamsters et poules d’ornements sont à vendre. Sachant que ces objets de déco sont tous vendus vivants.
Sur place, oubliez l’odeur à la limite du supportable (200 animaux dans une toute petite exploitation, ça pique) pour vous concentrer sur la gentillesse du monsieur qui a conçu ce lieu « pour faire plaisir aux enfants ». Enfin, les prix sont imbattables puisque vous pourrez dégoter une poule naine ou un pigeon pour la modique somme de dix euros.
Budget : 3 euros l’entrée, 10 euros la poule.
Le plus : vous revenez avec un look de baroudeuse (couverte de boue et de fiente) qu’Adriana vous enviera.
- Des bottes en caoutchouc
- un chien (modèle libre)
- des genouillères (si votre chien est un rottweiler)
-une boite de spasfon pour faire passer les plateaux de fromages à répétition
- une cage à poule
Prévoyez, comme budget week-end, entre 40 et 100 euros