27/04/2010

Murdoch et son Wall Street Journal va-t-il manger tout cru le New York Times ?

Par Johan Weisz

Ruppert Murdoch déclare la guerre au New-York Times. Le magnat des médias vient de lancer le 26 avril dernier une édition new-yorkaise de son Wall Street Journal. L'objectif: Couler l'autre géant le New-York Times, en crise depuis 2009.

1. Qui ?

> “Ruppert Murdoch”:http://fr.wikipedia.org/wiki/Rupert_Murdoch, et son Wall Street Journal, le plus grand tirage de la presse américaine (2,1 millions d’exemplaires vendus par jour).
 
> “Arthur Sulzberger”:http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Ochs_Sulzberger, le propriétaire du New York Times, dont le tirage est passé sous la barre du million d’exemplaires vendus (950.000 exemplaires).

2. Quoi ?

The Greater New York, c’est le nom de l’édition new-yorkaise du Wall Street Journal. Elle comprend 12 pages supplémentaires d’informations locales, de culture et de sport.

3. Quand ?

Lundi 26 avril, la première édition de l’édition new yorkaise du Journal est parue.

4. Combien ?

Rupert Murdoch a investi 30 millions de dollars dans le projet. Selon Reuters, il devrait proposer des tarifs publicitaires sacrifiés aux annonceurs locaux.

5. Le background

La presse américaine est affaiblie. Après -10,62% sur la période avril-octobre 2009, la diffusion en semaine des journaux outre-atlantique a décliné de 8,74%. Dans un contexte de faillites dans la presse US, Rupert Murdoch a repris le Wall Street Journal à l’été 2007. Le Journal fonctionne bien, avec une hausse de 0,5% de la diffusion au dernier semestre.

De son côté, le New York Times est affaibli par une diffusion en baisse (-8,5% sur les 6 derniers mois) et des recettes publicitaires grevées de 25% au dernier trimestre (contre +25% pour le Journal).
Un contexte qui permettait déjà récemment à Murdoch de promettre au patron du New York Times Arthur Sulzberger une « guerre totale ». Pas moins que cela.

Source: Johan Weisz | StreetPress