12/04/2010

Coline Serreau: "On nous ment en permanence"

Par StreetPress

Sur Agoravox, en partenariat avec StreetPress, C. Serreau passe la seconde dans le monde du "docu qui fout les jetons car on bouffe de la merde". Mais dans son film Solutions locales pour un désordre global, il y a des protagonistes qui agissent.

« Je voulais que ça soit un film très pédagogique, mais où l’on ne s’embête pas ; un film plein d’humour qui donne envie de changer. L’idée était de ne pas faire un film culpabilisant ni dépressif, mais de dresser un constat. On met des vrais mots sur les situations à propos desquelles on nous ment en permanence. Mais on dit aussi qu’à travers le monde des tas de gens ont la même philosophie de vie : ils réparent et ils font ».

Solutions locales pour désordre global est sorti mercredi 7 avril sur les écrans. Le documentaire de Coline Serreau carbure à l’enthousiasme et à l’optimiste.

170 heures de rush et trois continents visités

La cinéaste a tourné, caméra sur l’épaule, en France, au Maroc, au Brésil, en Inde, en Ukraine. Durée du tournage : un an. Durée du montage : deux ans. 170 heures de rush. De quoi faire 6 films d’une heure et demi chacun.

Elle donne la parole à ceux qui agissent: Des représentants du Mouvement des sans terre, le créateur d’une Amap en région parisienne, un agriculteur ukrainien qui cultive bio depuis 30 ans, le fondateur de l’association Kokopelli qui conserve des semences et les distribue partout dans le monde, des chercheurs. Leurs propos, toujours passionnants, ouvrent la porte des possibles.

La parole à ceux qui agissent

Coline Serreau les a laissés s’exprimer. Leurs idées, leurs initiatives, pour l’heure parcellaires, se développent. Leur point commun ? Ils ont compris qu’on ne changerait pas la société si l’on ne changeait pas aussi la façon dont nous nous nourrissons. Utopique ?

Lire l’article complet sur Agoravox

L’interview de Coline Serreau devant la caméra de StreetPress et Agoravox

A voir: Solution locales pour un désordre global, un film documentaire de Coline Serreau, qui dresse un éventaire d’exemples alter-mondialistes pour changer notre modèle de société

Source: StreetPress et Agoravox