09/04/2010

Suicides à France Telecom: La justice va enquêter

Par StreetPress

Le parquet de Paris va ouvrir une enquête sur les suicides à France Telecom après que le syndicat Sud ait déposé une plainte pour harcèlement moral et mise en danger de la vie d'autrui.

France Telecom est accusée de harcèlement moral

Le parquet de Paris va ouvrir une instruction sur les suicides à France Telecom sur la base du rapport de l’inspection du travail paru en Mars 2010 qui accable l’entreprise. L’enquête devrait être menée par un juge d’instruction du pôle de Santé publique à Paris. Le chef d’inculpation d‘« harcèlement moral » a été retenu mais pas celui de « mise en danger de la vie d’autrui », comme le souhaitait le syndicat Sud.

Une grande première dans la justice française

C’est la première fois qu’une organisation du travail dans son ensemble est accuséee par la justice française. Mise en cause « les méthodes de gestions caractérisant le harcèlement moral » dénoncées dans le rapport de l’inspection du travail de Mars 2010. L’ancien PDG Didier Lombard, le patron des opération France Louis-Pierre Wénès et surtout le Directeur des Ressources Humaines, Olivier Barberot, sont les principaux responsables visés. Le Parisien rapporte que France Telecom est également mise en cause en tant que personne morale.

Soucre: StreetPress | Le Parisien