Les députés belges ont voté en commission mercredi une proposition de loi interdisant le port de vêtements qui empêchent l'identification d'une personne dans les lieux publics. Sans être nommée, c'est la burqa qui est visée par cette mesure.
A l’unanimité
C’est à l’initiative du Mouvement Réformateur, parti de la majorité de droite, que la loi anti-burqa a été votée mercredi par la Commission de l’Intérieur de la Chambre des députés . Le parti Ecolo, le plus réservé sur cette loi, l’a finalement votée, comme tous les autres.
Les motards peuvent être rassurés
le Code pénal punira d’une amende de quinze à vingt-cinq euros et/ou d’un emprisonnement d’un à sept jours les personnes qui se présentent dans les “lieux accessibles au public le visage masqué ou dissimulé en tout ou en partie, de manière telle qu’elles ne soient pas identifiables”. Bien entendu, les motards, pompiers, policiers ne sont pas frappés par cette interdiction.
Le premier pays à interdire la burqa ?
Isabelle Braille, vice-présidente de l’Exécutif des musulmans de Belgique, a exprimé son désaccord concernant cette loi, et a même parlé de mesure de « prohibition » ou « liberticide » et de « violence faite aux femmes ». Si la loi est votée en séance plénière de la Chambre, ce qui pourrait intervenir dès le 22 avril, la Belgique sera le premier pays européen à interdire la burqa.
Source: Maxime Jacquet | StreetPress