C'est désormais officiel, il y a beaucoup trop de tensions et d'agressivité dans les administrations. Le médiateur de la République a rendu mardi son rapport au chef de l'Etat. Son mot d'ordre: «Il faut décompresser!»
« Les gens sont de plus en plus tendus dans leur vie professionnelle comme dans leur vie privée, constate le médiateur de la République, et cela se ressent dans les administrations. Aujourd’hui, les fonctionnaires d’accueil ne sont pas toujours très agréables et cela peut créer des tensions. » Pour Jean-Paul Delevoye, c’est évident : les fonctionnaires ne sont pas assez bien formés sur le plan des relations humaines. Par ailleurs, le médiateur de la République n’exclut pas d’établir un classement des administrations en mesurant la qualité de leur accueil.
No Stress
Dans un contexte social tendu, le lien entre les administrés et leurs administrations se dégrade. «Il faut décompresser, explique Jean-Paul Delevoye. Nous devons davantage intégrer la dimension humaine et le dialogue dans les administrations.» Pour le médiateur, il est très important de développer des lieux d’écoute et reconstruire des règles de vie, via un « pacte de vivre ensemble ». « Tout cela passe par de la médiation mais celle-ci n’est pas encore acceptée sur le plan administratif », conclut-il.
Source: Arnaud Coisne | StreetPress