L'annonce de la vente des mythiques studios londoniens a suscité un tollé chez les fans. La maison de disques a finalement annoncé dimanche qu'Abbey Road resterait dans les mains d'EMI.
C’était dans toutes les discussions : le Financial Times avait annoncé la semaine dernière la mise en vente des célèbres studios britanniques par la maison de disque EMI, qui tente d’éponger ses dettes. L’annonce a suscité de vives réactions contre cette vente et l’éventualité d’une perte de sa fonction de studio d’enregistrement. EMI a expliqué avoir reçu une offre de plus de 30 millions de livres (34 millions d’euros) en 2009 qui a finalement été rejetée. L’ancien Beatles Paul McCartney avait dit son espoir que les studios puissent être « sauvés », tandis que le National Trust, une association qui gère les bâtiments historiques en Grande-Bretagne, avait indiqué qu’il examinait une acquisition du bâtiment.
Relancer les studios
La maison de disque a en revanche confirmé que des discussions préliminaires ont été engagées pour relancer Abbey Road avec des « partenaires intéressés et appropriés », avec une injection de capitaux, pour permettre l’accès des studios à des artistes, voire au public. Le groupe, acheté par le fonds d’investissement Terra Firma en 2007, n’a pas donné plus de détails sur le projet mais a indiqué que les studios resteraient un lieu d’enregistrement.
A voir aussi sur StreetPress:
Les studios d’Abbey Road en vente.
Sources: AFP | The Financial Times | StreetPress
Photo: Just missing the Beatles | Piterart (Creative Commons / Flickr)
- News /
- Musique /
- Abbay Road /
- Studio /
- Studio Abbey Road en vente /
- Mythe /
- Pink Floyd /
- The Beatles /
- Culture /