01/05/2011

Devine qui sera ministre de la culture de Marine le Pen

Vidéo: Les militants du Front National font leur Shadow Cabinet

Par Robin D'Angelo

En pleine bourre dans les sondages, le Front National a défilé dimanche 1er mai pour rendre hommage à Jeanne d'Arc. De quoi donner des ailes aux groupies de Marine Le Pen qui pensent à l'après 2012. Avec Ménard et Dieudo au gouvernement ?

Premier ministre: Bruno Gollnisch

Atouts: « Son expérience », « sa connaissance des pays étrangers », « c’est un prof-d’histoire ». Bruno Gollnisch tient le haut du pavé pour les militants du Front National qui ne tarissent pas d’éloges sur le numéro 2 du parti et qui le voient déjà Premier ministre.

Inconvénients: Ils sont aussi nombreux à penser que le boss du FN du 6-9 n’accepterait pas de travailler pour Marine le Pen. « A Tours, il a quand même pris une déculotté. Il a du mal à s’en remettre », croit savoir un militant. Et Marine ne serait pas contre l’idée de l’envoyer faire un petit tour du côté de Fukushima.

Autres postes: Ministre des Affaires étrangères, réceptionniste au standard du FN, webmaster du site MarineLePen.com

Porte-parole du gouvernement: Robert Ménard

Atouts: Un livre – intitulé Vive le Pen – en forme de coming-out pour les militants FN qui ont trouvé une nouvelle idole médiatique après le Z.

Inconvénients: Certains le suspectent de n’être qu’un opportuniste qui sent le vent tourner.

Autres postes: Peut-être que le Front National instaurera un Ministère de l’information, comme en Syrie ?

Ministre de l’Intérieur: Fabien Engelmann

Atouts: « Il est très friand des questions d’immigration et de sécurité », assure un militant qui en fait déjà le successeur de Claude Guéant.

Inconvénients: C’est qui Fabien Engelmann ?

Autres postes:Ministre de travail, patron du Medef, ministre de l’économie

Garde des Sceaux: Louis Alliot

Atouts: Boyfriend de Marine, il est promis à un grand avenir dans le système héréditaire du Front. Tous le voient à une fonction régalienne, surtout à la Justice. Car Louis est aussi avocat.

Inconvénients: Au défilé du FN, les femmes sont en émoi pour Louis tandis que les hommes lui laisseraient leur femme. Cet homme n’a pas de défauts

Autres postes: S’il n’est pas Premier ministre d’autres le voient au Quai d’Orsay ou à l’Intérieur.

Ministre de la santé et des affaires sociales: Marie-Christine Arnautu

Atouts: C’est la « spécialiste » et aussi la chargée des Affaires sociales du Front National.

Inconvénients: Peut-être qu’elle subira la jalousie de Marine après quelques regards langoureux échangés avec Louis Alliot. Ou la vengeance de Axel de Boer, de la Liste chrétienne.

Autres postes: C’est une femme, alors ce sera l’éducation, car les femmes aiment les enfants.

Ministre de la culture : Dieudonné

Atouts: Un passé d’humoriste et d’acteur. Et puis Jean-Marie le Pen est parrain d’une de ses filles.

Inconvénients: Un couleur de peau et un patronyme quand même suspects. Et puis pour le même poste, il y a la concurrence d’Éric Zemmour.

Autres postes: Les militants du Front National n’ont pas été insensibles à sa visite de courtoisie à Kadhafi. Ils le verraient bien aux Affaires étrangères.

Ministre de l’économie: Jean-Luc Mélenchon

Atouts: « Sur certains points il rejoint l’Identité nationale », explique un jeune militant qui a rejoint Marine le Pen « aussi pour son discours anti-capitaliste ».

Inconvénients: « Populiste » et « démago » sont les mots qui reviennent à la bouche des militants pour décrire Jean-Luc Mélenchon. Lol.

Autres postes:Travail, industrie, éducation.