Dans Gasland, le réalisateur Josh Fox part enquêter sur les conséquences écologiques de l'implantation de puits de gaz de Schiste. Il découvre les cancers, les oiseaux mort et les odeurs pestilentielles. Le docu a été ovationné à Sundance.
Gasland aurait pu être un épisode de South Park où Kenny se brûle au troisième degré en voulant se laver les dents à cause des méchants pétroliers de Halliburton qui ont transformé le robinet d’eau potable en lance-flamme. Mais non. Ce n’est pas un dessin animé. Mené par un citoyen américain muni d’une caméra et d’un brin d’humour, l’enquête de Josh Fox se lit à la première personne. Histoire de comprendre son propre flip.
Dollars Un mail reçu par une compagnie d’extraction de gaz l’incite à réaliser ce documentaire d’investigation. L’entreprise lui propose un joli chèque de 100.000 dollars pour qu’il cède ses terrains en Pennsylvanie, son état natal. L’enfant de hippies n’est pas né de la dernière pluie (acide), il décide d’en connaître davantage sur les méthodes d’exploitations de ces ressources. A son plus grand effroi.
Assholes Josh Fox traverse une Amérique devenue premier producteur mondial de gaz avec ses 493.000 puits de forages construits en 20 ans, parvenant à voler la vedette aux Russes en 2009. Il y rencontre des couples de vieux qui ont vue et odeurs imprenables sur les installations. La plupart ne peuvent pas causer, leur silence est sous contrat. Il y a ce fils et petit fils de cow-boy qui lance l’air dépité « we need to stand up together to those assholes ». Cette jeune fille qui conserve les colombes et les lapins morts dans son congélateur. Et les histoires de maux de têtes, de cancers… tous les trucs qui n’arrivent qu’aux autres.
Un mix de 596 produits chimiques est nécessaire pour hydrofracturer la roche et geler le gaz destiné au raffinage. Gélifiants, émulsifiants, adjuvants et tous les trucs qui finissent en –ène comme l’éthylbenzène sont mélangés à des milliers de litres d’eau. Une eau polluée qui s’engouffre dans les nappes et les rivières avoisinantes. Et que l’on pulvérise en plein soleil pour une évaporation plus rapide…
Radioactivité Un peu seul, Josh Fox l’avoue lui-même “je fais un piètre détective“ face à l’opacité de la politique de développement de cette activité ultra dévastatrice. Il compare l’infrastructure gazière à une “chambre d’ado: Un gazoduc ici, un puits de déchets planqué là.” Début mars, le New York Times précise qu’il s’agit de déchets radioactifs. Heureusement tout ça est encore bien loin de notre élégant Hexagone.
Gasland – Fiche Technique
Réalisé par Josh Fox
Durée: 1h47
Sortie: 6 avril 2011
Prix spécial du Jury à Sundance, nominé pour l’Oscar du meilleur documentaire
La bande-annonce
- Témoignage /
- Cinéma /
- Documentaire /
- Ecologie /
- Gaz de Schiste /
- Culture /
- A la une /