Dimanche à Montmorency, le parc municipal - qui bat son plein aux cris de la marmaille - tranche avec le bureau de vote vide et ses retraités silencieux.
Ludo et Caro Ludo et Caro, qui promènent leur bébé dans une poussette Volkswagen autour du bac sable ne sont pas allés voter : Ils dézinguent l’organisation. « Je n’ai rien reçu dans ma boîte aux lettres », peste le jeune papa avant que son épouse ne ré-enchérisse : « C’est vrai ça je n’ai pas vu d’enveloppes. D’habitudes il y en a ». Quelques heures plus tôt, l’équipe municipale faisait remarquer à StreetPress que « la propagande électorale » n’avait pas été envoyée à tous les habitants du canton.
Ludo et Caro seraient-ils allés voter s’ils avaient reçu les professions de foi? « Ca a joué », assure le papa qui finit par se raviser lorsqu’on le cuisine : « Non, on ne se sens pas concernés … » D’autres promeneurs « n’étaient même pas au courant de ces élections », mais espèrent « se rattraper au deuxième tour » en allant voter.
piercing-sweat-capuche Flo, la vingtaine, et son groupe de 4 potes au combo piercing-sweat-capuche, glandent sur la place du village. « On n’a pas le temps de voter » assurent-ils. Mouais … depuis 30 minutes ils discutent en fumant des clopes adossé à une Fiat Panda. « Bon en fait, c’est pas qu’on a pas le temps , c’est que ce n’est pas notre priorité. » De toute façon, ils « auraient voté blanc, donc ça sert à rien de voter ».
Suivez toute l’actualité des cantonales à Groslay-Montmorency en direct
- Reportages /
- France /
- Île-de-France /
- Canton Groslay Montmorency /
- Groslay /
- Cantonales /
- Abstention /
- Politique /