20/03/2011

L'UMP y « croit à fond les manettes » & les assesseuses mignonnes font baisser l'abstention

A Montmorency-Groslay une participation « intéressante » malgré les couacs

Par StreetPress

Le point à 19h30. Pour ce 1er tour des cantonales, la gauche rappelle que le préfet a mal fait son travail, la droite dénonce le titulaire de l'équipe du maire qui s'est absenté du bureau de vote.

30% de participation à 17h : le chiffre semble satisfaire aussi bien le favori divers gauche que l’outsider UMP. Mais dans les deux équipes on pointe du doigt les problèmes d’organisation … C’est toujours la faute de son adversaire. A 30 minutes de la fin du scrutin, StreetPress fait le point.

458 votants sur 1229 inscrits Au bureau de vote numéro 1 de la salle municipale de Montmorency, on se réjouit du taux « inespéré » de participation à 18h. « C’est vraiment pas trop mal, compte tenu de ce qui se disait », s’enthousiasme Jean, qui tient le bureau de vote aux cotés de deux autres quinquagénaires, Bernard et Giselle à la vanne facile : « Ils viennent à cause de notre physique ! ».

La candidate UMP Michèle Berthy , croisée au sortir de l’isoloir, y croit « à fond les manettes », compte tenu de « ce taux de participation intéressant ». Même chose pour l’équipe du maire-candidat François Detton : « 30% à 17h pour les 18 bureaux de vote, c’est plus que ce qu’on espérait ! On doit être au-dessus de la moyenne nationale ». Raté : à 17h le taux de participation national était de 36,7%.

Couacs Elisabeth, rodée aux scrutins – « J’étais là aux régionales, aux municipales, aux présidentielles » – et qui distribue les bulletins de votes, trouve que « y’a vraiment pas grand monde ». L’équipe du maire divers gauche relativise en rappelant que de nombreux montmorencéens et groslaysiens n’ont pas reçu la « propagande électorale » dans leur boite-aux-lettre. « Il faut se demander ce qu’à fait le ministère de l’Intérieur chargé de cette tâche ». Prends ça Claude Géant !

Dans son côté Michèle Berthy, la candidate UMP pointe du doigt l’organisation de la mairie. « Je m’étonne de voir qu’au bureau de vote numéro 2, il manque un titulaire ». La loi stipule qu’il y en ait 3, 1 président et 2 assesseurs. « Il n’y a que ceux de mon équipe… », fait-elle remarquer finaude, ce qui fait craindre le pire à l’équipe qui tient le bureau de vote « il ne faudrait pas qu’il y ait un contrôle … »

pronos S’il est difficile de pronostiquer même en fouillant les poubelles des isoloirs, au bureau de vote numéro 1 le titulaire divers gauche fait remarquer qu’il y a beaucoup plus de votants qu’au bureau de vote numéro 2, installé dans la même salle. « Parce que c’est un bureau de vote traditionnellement à droite … ». Une bonne nouvelle pour l’UMP ?

Retrouvez toute l’actu des cantonales à Groslay ce week-end sur StreetPress, avec un live pendant la journée de dimanche.

bqhidden. « Je m’étonne de voir qu’au bureau de vote numéro 2, il manque un titulaire »