Le conseil municipal de Bordeaux a voté hier le lancement de la construction d'un nouveau stade de foot. Son budget : 165 millions d'euros.
Un partenariat public/privé
Les élus de la majorité (UMP) ont lancé la première étape de la création du nouveau stade de Bordeaux, ce lundi 25 janvier. Il sera construit dans le cadre d’un partenariat public/privé avec les Girondins de Bordeaux et leur actionnaire majoritaire M6.
La ville s’est engagée à financer l’opération à hauteur de 15 millions d’euros, tout comme la Région et la Communauté urbaine de Bordeaux. L’État devra apporter 20 millions d’euros et le complément serait financé par les Girondins de Bordeaux, c’est à dire 100 millions d’euros.
Un futur stade Disneyland
Le grand stade de Bordeaux aura une capacité de 45.000 places assises, soit 10.000 de plus que l’ancien. Toutes seront couvertes, avec des sièges à dossier et plus d’espace entre les travées. Le Stade devrait posséder tous les équipements les plus modernes et sera conçu comme un lieu de vie avec des boutiques, des bars et des restaurants. Il sera situé dans le quartier du Lac où les terrains sont disponibles. Les 8 000 places de parking du parc des expositions pourront être utilisées. Enfin le tramway doit arriver à proximité avant même sa construction prévue pour mi 2014.
Chaban-Delmas ne résiste pas au temps
Tribunes trop plates, terrain mal éclairé, angle compliqué à filmer, le tout avec une ambiance de maison de retraite : le stade Chaban Delmas est devenu trop vieux. Et surtout difficilement modifiable. « Il n’y a pas de grande métropole sans un stade moderne. Le stade Chaban-Delmas ne sera jamais un stade moderne même si on y engloutit des millions d’euros », explique le maire Alain Juppé. Chaban Delmas pourrait être réorienter comme lieu pour l’athlétisme et le sport amateur.
Copier le modèle allemand pour organiser l’Euro 2016
Laurent Blanc, coach des Girondins et Jean-Louis Triaud, le président, se sont positionnés favorablement. « C’est bien qu’il y ait un nouveau stade, et ce, quelle que soit la somme allouée, a indiqué le technicien girondin. Jean-Claude Triaud invoque l’exemple allemand: « Il y a un pays pas loin, qui a fait des stades magnifiques pour une coupe du monde : l’Allemagne. Essayons de prendre exemple sur tout ce qui se fait de mieux en Europe. » La France est candidate à l’organisation de l’Euro 2016. Pour gagner il faudra avoir les plus beaux stades.
Source: Le Nouvel Obs / Arnie Coisne