Dans beaucoup de pays, la sodomie est illégale. C'est le cas de la Malaisie où Anwar Ibrahim, chef de l'opposition, risque jusqu'à 20 ans de prison pour actes sodomites.
La sodomie est anticonstitutionnelle
La Malaisie persiste : la sodomie est anticonstitutionnelle. Le 20 janvier déjà, la Cour d’appel de Kuala Lumpur avait condamné un homme de 39 ans à 60 ans de prison pour avoir pratiqué à plusieurs reprises la sodomie avec un adolescent de 14 ans déclaré consentant. Aujourd’hui c’est Anwar Ibrahim, ancien vice premier ministre qui comparait pour des faits similaires.
Un procès politique
Ce n’est pas la première foisque Anwar Ibrahim passe devant les tribunaux pour sodomie. En 1998, il avait déjà été condamné à 9 ans de prison pour ce crime. Amnesty International s’était alors insurgé, considérant qu’Anwar Ibrahim était accablé pour des raisons politiques. Il était devenu un des critiques les plus féroces du Premier Ministre Mahathir Mohamed. Après 6 ans passés en prison, l’ancien vice premier ministre avait été libéré par la Cour Suprême.
11 ans plus tard, il est une nouvelle fois accusé pour les mêmes faits.
Un moyen pour condamner l’homosexualité
En France, la sodomie a longtemps été interdite. En 1726, un lieutenant de police avait été brûlé vif pour « crime de sodomie ». Ce fut une des dernières condamnations radicales : Le code pénal révolutionnaire de 1791 dépénalise la pratique. Aux Etats-Unis, la Cour Suprême déclare inconstitutionnelles les lois contre la sodomie seulement en 2003. Treize états la sanctionnaient jusqu’alors comme le Texas, le Kansas, le Missouri et l’Oklahoma.
Les lois anti-sodomie sont souvent un moyen de condamner par la loi l’homosexualité. C’est le cas en Malaisie, où tous les condamnés récents (dont Anwar Ibrahim) ont pratiqué la sodomie homosexuelle.
Source: StreetPress / Armelle de Rocquigny
Afficher Malaisie sur une carte plus grande