11/02/2011

Facebook: 1 milliard de dollars d'actions à vendre

Par Arnaud Wyart

Jeudi 10 février, le blog All thing Digital a fuité que Facebook allait permettre à ses employés de vendre pour 1 milliard de dollars de leurs actions. La valeur de Facebook pourrait atteindre 60 milliards de dollars.

Le site spécialisé sur l’actualité des start-up All Thing Digital rapporte d’après des sources proches de l’opération que plusieurs investisseurs de renom auraient approché le réseau social pour rentrer dans son capital.

La valeur de Facebook pourrait atteindre de nouveaux records

Après l’investissement récent de Goldman Sachs qui a permis une valorisation de 50 milliards de dollars, cette opération permettrait à Facebook de voir sa valeur augmenter de 20% en seulement un mois. Pour atteindre la modique somme de 60 milliards de dollars. Du jamais vu pour une entreprise du Web 2.0.

Mark Zuckerberg veut retarder l’entrée en bourse de Facebook pour en garder le contrôle

Toujours d’après All Thing Digital, cette vente serait l’occasion pour les employés de Facebook de tirer profit de leurs stock-options alors qu’un placement en Bourse n’est pas prévu avant 2012.

Bien décidé depuis le début à retarder cette échéance, Facebook chercherait désormais à l’anticiper en gérant la vente de ses actions et ainsi éviter leur éparpillement. Pour Mark Zuckerberg, le patron et fondateur du réseau social, l’enjeu est de taille. Comment ouvrir le capital de son entreprise tout en gardant le contrôle de l’aventure Facebook ? D’ailleurs seuls quelques investisseurs seraient sur les rangs, à commencer par la firme de la Silicon Valley, Andreessen Horowitz, qui a annoncé sur Twitter avoir déjà acheté pour 80 millions de dollars de parts .