04/06/2024

« ll faut qu’on prenne notre destin en main »

La vraie vie d’Amine, des quartiers nord de Marseille aux élections européennes

Par Sara Carraud ,
Par Samuel Alerte

Dans cet épisode de La vraie vie de, StreetPress suit Amine Kessaci, un jeune des quartiers nord de Marseille, candidat aux élections européennes. Depuis l'assassinat de son frère en 2020, il ne cesse de militer pour les quartiers marseillais.

Amine a perdu son grand frère le 29 décembre 2020, suite à un meurtre lié au trafic de stupéfiants. Depuis, il s’implique via son association Conscience pour aider les familles endeuillées, dans la même situation que lui. Après une visite du quartier où il a passé son adolescence, Amine nous embarque sur le terrain avec lui :

« Moi dans ce quartier, à Frais-Vallon, j’ai accueilli plus d’une vingtaine d’élus. Du monde, on en a vu passer, mais le changement, on ne l’a pas encore vu. Il faut qu’on prenne notre destin en main et qu’on fasse les choses par nous-mêmes. »

Si la politique l’anime depuis longtemps, il a désormais choisi la liste de Marie Toussaint pour ces prochaines élections européennes. Amine en a « marre » : « On parle sans avoir jamais mis un pied dans les quartiers. » Le jeune de 20 ans qui avait déjà pris la parole devant Emmanuel Macron lorsque ce dernier s’était rendu à Marseille en 2021, insiste :

« Dire que nos mamans nous pousseraient dans le réseau pour payer la moitié du loyer et qu’on se contenterait de la CAF et du RSA…ce sont les plus gros clichés qu’il faut combattre. »