04/02/2011

Allo ? Ici Hosni !

Égypte : Vodafone contraint à relayer des messages pro-gouvernementaux

Par Arnaud Wyart

L'opérateur Vodafone réfute les accusions de propagande pro-Moubarak et assure avoir été contraint par le gouvernement.

D’après Vodafone, le pouvoir égyptien aurait utilisé son réseau mobile pour envoyer des messages anonymes pro-Moubarak. Une pratique jugée inacceptable par le géant anglais de la téléphonie.

Un démenti sur le site de l’opérateur

Dans un communiqué, la filiale de Vodafone en Egypte a expliqué que les autorités égyptiennes faisaient usage d’une loi leur permettant d’utiliser les réseaux de communication pour diffuser des messages à la population.

En effet depuis le début des manifestations populaires qui ont éclaté en Egypte, ces réseaux sont sous contrôle du gouvernement (grâce à la déclaration d’État d’urgence), un contrôle qui a notamment conduit le pays à disparaître presque totalement de l’Internet.

Vodafone juge « inaceptable » que les auteurs des SMS ne soient pas identifiables

Or si Vodafone indique n’avoir rédigé aucun de ces messages et ne pas avoir le moindre contrôle sur leur contenu, ces SMS de soutien au gouvernement sont présentés comme s’ils provenaient directement de l’opérateur, laissant ainsi planer le doute sur son éventuel soutien à Moubarak.

Un manque de transparence qui a mis mal à l’aise le réseau de téléphonie anglais. Ce dernier assure donc avoir protesté auprès des autorités en indiquant que les messages étaient “inacceptables”, et demandé que les messages soient tous “transparents et clairement attribuables à leur auteur”.