Au mois d’août, 25 jeunes de cinq villes touchées par les embrouilles de quartier ont voyagé de Torcy, dans le 77, à Auschwitz en Pologne, un ancien camp de concentration. Sékou, Farès et Zack racontent ce périple hors du commun.
C’est un voyage exceptionnel : plus de 1.000 kilomètres entre Torcy, dans le 77, et Auschwitz en Pologne, un camp de concentration où plus d’un million de personnes ont été tuées pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est l’aventure qu’ont vécu 25 jeunes au mois d’août 2023. Ils viennent de cinq villes seine-et-marnaises touchées par les rixes : Torcy, Champs-sur-Marne, Noisiel, Lognes et Saint-Thibault-des-Vignes.
Ali Matelo, directeur adjoint d’un centre social à Torcy, est à l’origine du projet. Plus jeune, il s’est lui-même retrouvé impliqué dans les rixes de ce coin du 77. Le choc pour lui, c’est en 2021. Iderlindo, un jeune de 21 ans, est tué alors qu’il tentait de s’interposer dans une rixe, à Saint-Thibault-des-Vignes. Ali rend visite à la maman de la victime avec le maire de sa ville. C’est là que lui vient l’idée des voyages à vélo. Il se dit que seul sur un vélo, dans une montée, il n’y aura plus de quartiers, d’origines, d’embrouilles, juste l’envie d’arriver en haut.
C’est ce qui s’est passé pour Sékou, Farès et Zack, trois ados qui étaient du voyage. Dans cette vidéo, ils racontent les liens qui se sont créés pendant ce trajet de plus de 1.000 kilomètres.
- Vidéos / Podcast /
- rixes /
- Seine-et-Marne /
- centre social /
- champs-sur-marne /
- Auschwitz Birkenau /
- Pologne /
- vélos /
- A la une /