20/07/2023

« Si cet homme est retrouvé inconscient, contactez le 06… »

La vraie vie de Lulu, campeur au festival Les Ardentes

Par Matthieu Bidan ,
Par Inès Belgacem

Lulu, un Varois de 24 ans, a posé sa tente au camping du festival Les Ardentes, à Liège en Belgique. Douche portative, bière en canette et stand Decathlon, il guide StreetPress au milieu des 26.500 campeurs.

« Si cet homme est retrouvé inconscient, contactez le 06… » est écrit dans le dos de Lulu, 24 ans. C’est son pote Mattoune, même âge, qui lui a imprimé le T-shirt, spécialement pour Les Ardentes. Le festival de rap s’est tenu cette année sur trois jours à Lièges, en Belgique, du 6 au 8 juillet. « Lulu, il n’a pas inventé le fil à couper le beurre et il est susceptible de se perdre ! », explicite l’intéressé, qui montre ensuite l’avant de son T-shirt, une Vierge Marie, un joint à la main. Ils sont montés à neuf du Var, en vanne, pour installer leur tente sur le camping du festival. Une première pour Lulu, qui n’est pas tout à fait correctement équipé. Sa tente chauffe vite et il a installé son lit gonflable à l’envers… « Mais bon, allongé comme ça avec le verre, on est royal, on est pépite », montre-t-il en s’allongeant.

Avec son bob bleu motif canard, il déambule dans le camping. « Là c’est les voisins, là c’est les copains, là c’est les douches. » La queue pour se laver s’étire sur des mètres. Alors la bande est venue équipée d’une douche portative. « Important ! Pour enlever l’odeur de la transpiration après les pogos ! » La veille, il a assisté aux concerts de Kendrick Lamar, d’Alonzo et de Vladimir Cauchemard. En tout, 26.500 campeurs ont planté leurs sardines au camping du festival liégeois. « La place pour le festival et le camping, c’est 289 euros. Mais avec le matos qu’on a acheté, on est bien à 600 balles », raconte Lulu, qui poursuit :

« Mais bon, ça les vaut. C’est une fois dans l’année. On se réveille, on fait la fête, le soir on se retrouve. Tu parles à n’importe qui, tout le monde est sympa et boit des coups. T’as des gens de toute la France et de toute la Belgique. Très bonne expérience ! »