Wissam El Yamni décède après une interpellation de police le soir du nouvel an 2012. Dans le documentaire Violences Policières, le combat des familles, Zohra, sa mère, se confie sur ses 11 années de deuil impossible.
Quand elle parle de son fils Wissam, Zohra El Yamni met souvent sa main sur son cœur. La mère de 62 ans répète inlassablement : « Sans justice, il n’y a pas de paix ». À l’arrière de sa voiture, elle a collé le stickers « Justice et vérité pour Wissam ». Sa fille, Marwa, confie :
« Elle est la première militante de Wissam et elle restera la première militante de Wissam. »
La vie de la famille El Yamni a basculé la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2012. Wissam est un chauffeur routier de 30 ans. Ce soir-là, il fête la nouvelle année avec des amis d’enfance quand il est interpellé par la police. Il meurt neuf jours plus tard au CHU Estaing. Pour la commémoration des 10 ans de la mort de Wissam, Zohra et Marwa sont retournées dans leur ancien quartier, La Gauthière à Clermont-Ferrand (63), où l’interpellation s’est déroulée. « C’est dur de savoir qu’ils l’ont massacrés ici », souffle Zohra. StreetPress a suivi la famille pendant ce weekend difficile, pour le documentaire Violences Policières, le combat des familles – disponible gratuitement et en intégralité sur France.tv Slash. « Comment peut-on imaginer que l’État français accepte ça ? » Avec beaucoup de pudeur, Zohra poursuit :
« L’État accepte de faire travailler des policiers qui n’ont pas de morale ? Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça à mon fils. »
Violences Policières, le combat des familles est le nouveau documentaire StreetPress diffusé sur France.tv Slash.
Cédric Chouviat, Claude Jean-Pierre, Allan Lambin, Gaye Camara, Wissam El Yamni, sont morts après une intervention de police. Leurs familles se sont engagées corps et âme dans un combat pour comprendre les circonstances de leur décès. Elles organisent des manifestations et des actions pour faire perdurer leur mémoire et réclamer un procès. Malgré les preuves et les témoins, la version des familles est systématiquement écrasée par celle des forces de l’ordre.
POUR REGARDER LE DOCUMENTAIRE CLIQUEZ ICI