Cédric Chouviat est mort après un contrôle routier à Paris. Dans le documentaire Violences Policières, le combat des familles, sa fille Sofia prend la parole pour que « cela ne se reproduise plus jamais ».
Le vendredi 3 janvier 2020, Sofia, 20 ans, a essayé d’appeler son père, Cédric Chouviat. « J’étais habituée à l’avoir tout le temps au téléphone. Au quotidien, on était tout le temps en contact. » Le coursier à moto prend systématiquement ses appels avec son casque bluetooth, pour passer le temps sur la route. Mais ce matin-là, il ne répond pas. La jeune femme a un mauvais pressentiment. À aucun moment cependant, elle ne pense à un contrôle de police qui aurait mal tourné. C’est quelques heures plus tard, en faisant le tour des services de réanimation avec sa mère, qu’elle découvre la situation :
« J’ai trouvé ça bizarre de tomber systématiquement sur la messagerie. C’était le moment où il… Où il a été arrêté par la police. »
Cédric Chouviat, 43 ans, décède 48 heures plus tard. Une expertise médicale de synthèse, versée à l’enquête en janvier 2022, confirme la responsabilité des trois fonctionnaires. Le documentaire Violences Policières, le combat des familles – disponible depuis le 9 février sur France.tv Slash – commence sur les images du portable de Cédric, qui a filmé toute l’interpellation. « C’est difficile de voir ces vidéos pour ma famille et moi », commente la jeune femme. « Tu le vois retourner à son scooter, tu penses qu’il va repartir. En regardant les images, j’ai envie de lui dire : “Vas-y papa, part, démarre”. Et finalement non, tu connais la fin… » Le scootériste a enregistré sa propre mort. Sofia commente :
« Mon père a dit sept fois : “J’étouffe” avant de mourir. »
Violences Policières, le combat des familles est le nouveau documentaire StreetPress diffusé sur France.tv Slash.
Cédric Chouviat, Claude Jean-Pierre, Allan Lambin, Gaye Camara, Wissam El Yamni, sont morts après une intervention de police. Leurs familles se sont engagées corps et âme dans un combat pour comprendre les circonstances de leur décès. Elles organisent des manifestations et des actions pour faire perdurer leur mémoire et réclamer un procès. Malgré les preuves et les témoins, la version des familles est systématiquement écrasée par celle des forces de l’ordre.
POUR REGARDER LE DOCUMENTAIRE CLIQUEZ ICI