21/06/2022

Des cas similaires ont éclaté en Belgique et en Angleterre, sans explications

Seringues, GHB, boites de nuit : on vous résume le mystère des piqûres

Par Inès Belgacem ,
Par Thomas Porlon

Depuis février, près de 800 personnes ont porté plainte après des piqûres en boîte de nuit ou en concert partout en France. Dans 80% des cas, les victimes étaient de jeunes femmes. Des symptômes aux réponses des asso féministes, StreetPress vous explique.

Si vous ou une de vos connaissances avez subi des piqûres, vous pouvez contacter les différentes associations qui apparaissent dans cette vidéo. Il y a Héro•ïnes 95 sans frontières – un collectif féministe « du 95 et au-delà » contre le sexisme et toute discrimination – sur Twitter et Instagram, qui propose notamment des visuels gratuits. Il y a aussi l’association Nous Toutes, le collectif Consentis ou Act Right. Toutes ces associations ont conjointement lancé la campagne Safe Bar

Vous pouvez également contacter des associations d’aide et d’accompagnement des victimes. Au niveau national, il y a Violences Femmes Infos avec le numéro 3919 (anonyme et gratuit , 7j/7- 24h/24) mais aussi Viol Femmes Infos – joignable au 0800 05 95 95 (anonyme et gratuit, du lundi au vendredi de 10h à 19h) – ou le site Comment on s’aime (anonyme et gratuit, 7j/7 de 10h à 21h).

Au niveau local, vous pouvez joindre le CIDFF, France Victime, le Planning Familial ou les Maisons Des Adolescents pour les 12-25 ans.