Mardi à Paris le think tank libéral Fondapol présentait à Paris les résultats de son enquête sur les jeunes dans le monde. On y apprenait par Luc Châtel que 40% d'entre eux avaient "raison" de ne pas vouloir payer la retraite de leurs ainés.
Hier soir les progressistes libéraux du think tank Fondapol – fondation pour l’innovation politique – présentaient les résultats d’une enquête mené par TNS auprès de 32.700 jeunes dans le monde sur la globalisation, les modes de vie et le rapport à la ville.
On y apprenait que 51% des jeunes Chinois considèrent qu’avoir un bon travail, c’est d’abord avoir une bonne ambiance au boulot et qu’ils sont plus préoccupés par le réchaffement climatique que les européens qui eux se soucient davantage du chomâge. L’enquête vaut ce qu’elle vaut: administrée via un questionnaire électronique,les catégories plus aisés de la population sont surreprésentée.
Le Tweet de la soirée sur le live blogging qui met tout le monde d’accord :
Alcanter – 100% des jeunes de la salle ont envie de boire un verre …
Quelques chiffres de l’enquête
En Israël, à peine plus de la moitié de la jeunesse a confiance en ses institutions religieuses. Seulement 58% d’entre eux sont d’accord pour désobéir à la loi pour combattre l’injustice. 85% des Marocains estiment que les relations sexuelles hors mariage ne devraient pas être autorisées. Moins de 30% des Japonais, Israëliens et Turcs estiment que l’égalité homme/femme est une caractéristique de la société idéale.
Seulement 14% des Mexicains font confiance à leur gouvernement, de même moins de 20% d’entre eux font confiance à la police et au système judiciaire. 92% des Roumains estiment que la beauté est un caractère de réussite. 17% des Russes sont pour une répartition équitable des richesses contre 67% de Français.
Presque 40% des Européens ne veulent pas payer la retraite de leurs aînés “Et ils ont raison” dixit Luc Chatel, ministre de l’éducation, qui a débattu des résultats. Toujours plus loin dans la provoc, il invoque “la génération soixante-huitarde” qui a selon lui “trop profité”.
Les jeunes qui ont le plus peur de la guerre sont les Japonais (67%), les Russes et les Polonais (54%) ainsi que les Allemands (47%)
« La jeunesse du monde qui nous dit le plus qu’une vie réussie, c’est se sentir libre, c’est la jeunesse chinoise »
Le portrait du jeune français moyen, selon l’étude :
Il est satisfait par sa vie mais pas par la situation de son pays, il est d’ailleurs plutôt “Eurosceptique” et ne pense pas que le dévellopement de l’UE va changer grand chose. Il est peu intéressé par le militantisme et est plus préoccupé par le salaire qu’il va gagner. La religion est relativement absente de son mode de vie comparé aux activités culturelles dont 83% les considèrent comme importantes.
Voir l’étude complète ici