Depuis quelques jours sur Facebook, un wallaby en peluche est l'objet de nombreuses publications sur les groupes d’humour de gauche. On vous raconte l’histoire de Pipoune, la peluche d'Étienne, qu’il a perdue en G.A.V.
« Libérez Pipoune ou ça va barder. » Sur le groupe Facebook Neurchi de Red, dans lequel les membres s’échangent des montages humoristiques – des mèmes – en rapport avec l’extrême gauche, les militants ne parlent que de Pipoune. « Pipoune est un martyr de la révolution, c’est un prisonnier politique. » « Pipoune rassemble mieux tous les courants de gauche que les politiques eux-mêmes. » Un tag « Police partout, Pipoune nulle part » a même été graffé sur un mur, accompagné d’un symbole anarchiste et d’un drapeau antifa.
Pipoune, c’était le wallaby – sorte de mini-kangourou – en peluche d’Étienne (1). Le militant de gauche l’a perdu en garde à vue.. Ils étaient ensemble lorsqu’ Étienne s’est fait embarquer pendant l’occupation du lycée Arago, le 22 mai 2018. Il est transféré dans un commissariat parisien. « C’était celui du 7ème ou celui du 11ème », essaie de se rappeler le jeune homme. « Il nous ont fait partir par petits groupes dans tous les comicos de Paris, sans nous dire où on allait. » Ce jour là, sa peluche Pipoune était dans son sac. « Je l’avais récupérée chez ma copine avant de partir en manif. Je voulais la ramener chez moi le soir. » Problème : quand il sort après ses 24 heures de G.A.V, son petit animal ne lui est pas restitué. « Ils m’ont tout rendu sauf Pipoune. On m’a volé ma peluche ! »
« Rendez Pipoune ! »
L’histoire ressort sur Facebook il y a quelques jours. Étienne visite le Muséum d’histoire naturelle, près d’un an après avoir perdu sa mascotte. « Voir des kangourous, ça m’a fait penser à ma peluche. Je me suis dit qu’il y avait de quoi faire des mèmes », raconte-t-il. Il se lance dans une série de quatre montages sur le groupe. À coup de « Rendez Pipoune ! », l’histoire du wallaby devient virale. Au-delà de la simple histoire potache, certains s’en servent pour dénoncer les violences policières.
"Police partout Pipoune nulle part" / Crédits : DR.
Mais pour le jeune militant, impossible de récupérer sa peluche. À sa libération, Pipoune n’était pas sa première préoccupation. « C’était la première fois que j’allais en manifestation. C’était aussi ma première garde à vue », se rappelle-t-il. « Sur le coup je me suis dit “Tant pis, je sors de G.A.V, j’ai été déféré, j’ai un procès…” Je m’en foutais de la peluche en soi. »
La mascotte originelle est donc sans doute perdue à jamais. Mais Étienne vient de se racheter une peluche identique – à l’effigie de la mascotte des parcs Walibi. Et les mèmes continuent de fuser. Pipoune est immortel.
Ci-dessous, notre top 3 des meilleurs mèmes sur Pipoune.
/ Crédits : DR.
(1) Le prénom a été modifié à sa demande.