Braqueur passionné d’équitation et rappeur, Gamart est un homme complexe. Dans un documentaire en cinq épisodes en accès libre, le réalisateur Aladine Zaïane retrace le parcours du Montreuillois.
« À Gamart, je lui ai dit que j’allais raconter sa vie dans toute sa complexité. Sans tendre vers le : “T’es un miskin à qui on a pris son cheval par racisme” ou le : “T’es un méchant dealer de cité”. » Au téléphone, le réalisateur Aladine Zaïane (ancien journaliste de StreetPress) revient sur sa nouvelle série documentaire, “Plusieurs vies – La semi-liberté de Gamart”:https://www.france.tv/slash/plusieurs-vies/1014531-la-prison-c-est-dur-mais-la-sortie-c-est-sur.html, disponible en ligne sur TV5MONDE et FranceTV SLASH depuis le 12 juin. Les cinq épisodes de près de sept minutes chacun racontent la drôle d’histoire de Gamart, 25 ans, à la fois rappeur, mannequin, restaurateur et délinquant. Le bonhomme s’est fait remarquer à l’été 2017, alors qu’il montait son cheval dans les rues de Montreuil – comme le racontait StreetPress. Après quatre allers et retours en prison pour commerce de stupéfiants et braquages, le jeune homme bénéficie d’une peine de semi-liberté. Il voudrait lancer sa carrière dans la musique, sortir de ses trafics. « La question est de savoir s’il saura se suffire d’une petite vie rangée, ou s’il va succomber à l’appât du gain », résume le journaliste, qui l’a suivi pendant ses huit mois d’aménagement de peine.
« Gamart est inclassable. » Printemps 2018, Aladine Zaïane reçoit un coup de fil du cavalier. Les deux hommes se côtoient depuis longtemps, ils ont tous les deux grandi à Montreuil. L’un est en prison et raconte qu’il est retombé et que ses projets artistiques sont entre parenthèses. L’autre termine son docu et rentre de tournage. Lorsqu’il raccroche, le réalisateur se dit : « C’est un ouf, il y a un truc à raconter ». À travers le personnage du cavalier du 93, le journaliste aborde les sujets de délinquance, de prison, de réinsertion, mais aussi de déclassification sociale. « La société est grave enclavée. C’est un renoi de cité, qui aime la luxe et l’équitation. Deux choses qui sont à priori destinées aux classes sup’. Et pour y accéder, il se mange les dents. » Il ajoute :
« L’idée n’était ni de produire un portrait ultra positif, ni ultra négatif. C’est le travers des travaux journalistiques aujourd’hui. Dans tous mes documentaires, je trouve une porte d’entrée – que ce soit le MMA, le rap ou autre – pour parler de notre société et des gens dans leur complexité. »
Plusieurs vies – La semi-liberté de Gamart, une série documentaire en cinq épisodes, écrite et réalisée par Aladine Zaïane. Coproduite par Fablabchannel, TV5MONDE et France Télévisions.