Marine Le Pen, FEMEN t'écrit cette lettre pour te parler des valeurs de la république : « Un nuage a assombri notre pays depuis le 23 avril, mais le ciel ne nous tombera pas sur la tête. Un à un nous nous réapproprierons les symboles que tu salis. »
Chère Marine Le Pen,
FEMEN t’écrit du haut de la statue dorée de Jeanne d’Arc Place des Pyramides à Paris, ce symbole féministe que toi et ton parti avez volé à la France il y a bien longtemps. Coucou, tu nous vois ?
C’est un peu ta spécialité d’ailleurs, t’approprier la France, ses valeurs, ses couleurs, ses devises, ses symboles, pour les dévoyer, en changer le sens pour les retourner contre celles et ceux qu’ils devaient protéger.
Tu as fait des belles valeurs de la République des armes nocives avec lesquelles tu tires sur tout ce qui te barre la route, sur tout ce qui t’est étranger, sur tout ce qui t’effraie. Mais ils sont nombreux ces étrangers, ces différents, ces autres, à être ici chez eux bien plus que tu ne le seras jamais, car ils portent en eux et aiment pour ce qu’elles sont les valeurs françaises que le monde entier nous envie. Nos chères valeurs de liberté, d’égalité, d’ouverture, de dialogue, de fraternité et de sororité. Marine Le Pen, toi tu es l’obscurité. Tu te rêves en héroïne romantique anti-lumières, combattant cette modernité qu’est l’universalisme, et qui te tétanise.
« Tu as fait des belles valeurs de la République des armes nocives avec lesquelles tu tires sur tout ce qui te barre la route, sur tout ce qui t’est étranger, sur tout ce qui t’effraie. »
FEMEN
Un énorme nuage a assombri notre pays depuis le 23 avril, mais le ciel ne nous tombera pas sur la tête le 7 mai. Un à un nous nous réapproprierons les symboles que tu voles, que tu dévoies, que tu salis et que tu utilises contre nous.
Jeanne d’Arc porte aujourd’hui une couronne de fleurs et une écharpe « Jeanne la Femen » pour te rappeler que non, elle n’appartient pas spécifiquement à ton parti. Pas plus que le 1er mai, qui appartient à tous les travailleurs et travailleuses. Pas plus que la France et son peuple d’ailleurs, qui sont libres et n’appartiennent à personne.
Tu nous as toujours trouvées sur ton chemin pour dénoncer tes mensonges et tes manipulations. Et tu as perdu bien des batailles, comme ce 1er mai 2015 quand tu as dû t’interrompre alors que tu t’apprêtais à déposer une gerbe aux pieds de cette statue. Puis quelques minutes plus tard lors de ton discours après que nous ayons fait irruption sur un balcon de la place de l’Opéra. Mais aussi comme le 26 octobre 2013 à Fougères en Bretagne alors que tu arpentais le marché, comme ce 23 février 2016 pendant ta conférence de presse à Paris, comme le 17 avril 2016 lors de ton meeting au Zénith de Paris, et comme il y a quelques jours à Hénin-Beaumont où nous avons encore mis ton service de sécurité en échec…
Jeanne d'Arc, "ce symbole féministe que toi et ton parti avez volé à la France, il y a bien longtemps". /
Nous sommes tes « harpies obscènes », ta « bête noire », le cauchemar de ton service de com’ et de tes gorilles du DPS, capables de nous plaquer violemment mais toujours incapables de nous empêcher d’agir. Nous sommes ce petit caillou dans ta chaussure qui gênera ta marche, aussi longue soit elle.
Pour rappeler que tu es la digne héritière de ton père et des fondateurs historiques du FN, nous serons là. Ton parti s’est formé autour de nostalgiques du nazisme, du pétainisme, de l’Algérie Française, et encore aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver bras tendus et thèses révisionnistes jusque dans ton cercle le plus proche. Belle tentative que la dédiabolisation que tu as entamée depuis plusieurs années. Mais tu as beau faire place nette, t’adoucir, choisir une rose bleue comme nouveau logo, rien n’a changé. Tu restes la descendante d’une idéologie totalitaire et xénophobe.
Pour affirmer que ton féminisme est aussi fictif que tes emplois au Parlement Européen, nous serons là. Loin d’être « la candidate des femmes », tu as au contraire voté 17 fois contre des résolutions en leur faveur lors de ton dernier mandat d’euro-députée. Tu portes un projet profondément patriarcal et ne dupe pas ton monde.
« Pour affirmer que ton féminisme est aussi fictif que tes emplois au Parlement Européen, nous serons là. »
FEMEN