Le futur en Occitanie
Du jeudi 11 au dimanche 14 mai, tous à Toulouse ! La ville rose accueille le Fablab Festival et ses centaines d’exposants venus du monde entier. Pendant 4 jours, cet événement gratuit pour tous propose des démonstrations, des ateliers, des conférences, des tables rondes co-programmés et animés par les fablabs invités.
Mais qu’est-ce qu’un fablab exactement ? Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas les seuls à vous poser la question. Il s’agit d’ateliers communautaires basés sur la démocratisation de l’accès aux nouvelles technologies et aux outils de la fabrication numérique. Pour Pauline Gadea, coordinatrice de la communication du festival, ils reposent sur cinq piliers fondamentaux : « l’apprentissage par le ‘faire‘, le partage et la mise en réseau, l’innovation, le droit à l’erreur et la transdisciplinarité. »
A l’origine de ce rassemblement, le régional de l’étape : Artilect, le plus grand et ancien fablab de France. Depuis maintenant trois ans, le festival est dédié le premier jour aux retrouvailles entre ces laboratoires de fabrication, le lendemain aux professionnels intéressés par ces derniers et le week-end au grand public. Et le succès est au rendez-vous, l’édition 2016 avait par exemple accueilli 7 500 visiteurs.
Cette année, l’Europe est à l’honneur mais le reste du globe n’est pas en reste puisqu’un tiers des 160 projets viennent de l’étranger. Pauline Gadea explique qu’ils sont classés en « 5 grandes thématiques : Société, Environnement, Arts et Création, Villes et Territoires, Innovation et Technologie. Le public pourra notamment voir des courses et des ballets de drones, un restaurant hollandais qui imprime toute sa nourriture en 3D, des lampes en algues bioluminescentes…et plein d’autres choses ! »
Infos pratiques
C’est quand ? Du Jeudi 11 au dimanche 14 mai
C’est où ? Artilect FabLab Toulouse -27 bis Allée Maurice Sarraut 31300 Toulouse
Pour en savoir plus : fablabfestival.fr
#makeeurope