Insultes, menaces en plein conseil municipal ou fausses rumeurs : Marine Tondelier raconte à StreetVox son quotidien d’élue d’opposition à la mairie FN de Hénin-Beaumont.
Alors, c’est quoi la vie d’une élue d’opposition dans une mairie FN ?
On va dire que c’est un apprentissage de la vie politique en accéléré ! Il y a d’abord les insultes qui me visent moi, mais ça me glisse vraiment dessus. Surtout quand j’imagine le mec tout seul derrière son écran ça me fait bien marrer.
Briois [le maire FN d’Hénin-Beaumont] se sert de thèmes comme les Roms ou les migrants pour son fond de commerce électoral. Quand je suis allée à Grande-Synthe [où se trouve un camp qui abrite 1.200 migrants] pour donner de la nourriture aux réfugiés, le maire a partagé une photo de moi en disant « Regardez cette élue qui pratique la préférence étrangère systématique, c’est la honte de notre ville » Il y a plein de commentaires vraiment nauséabonds.
C’est pareil pour les autres élus d’opposition ?
Oui ils font pareils avec les employés municipaux, les journalistes, les élus… Le truc, c’est que si tu as décidé de pas baisser la tête, si tu franchis la ligne rouge qu’eux-mêmes ont tracée, là ils essayent de t’intimider et de t’isoler.
Ils ont aussi un site anonyme, « La Voie d’Hénin », charger de « ré-informer les habitants » ils balancent des fausses rumeurs sur mon compte. Ils se servent de ça pour te faire peur.
« Le FN a un site anonyme, La Voie d’Hénin, qui balance de fausses rumeurs sur mon compte »
Marine Tondelier, élue d’opposition à Hénin-Beaumont @marinetondelier
Comment ça se passe les conseils municipaux ?
Dès que j’ouvre la bouche en conseil municipal, ils font siffler les 200 personnes du public, qui sont à 95% pro-FN. Quand on a examiné la motion commune anti-migrants , j’ai clairement dit que j’y étais opposée car ça allait à l’encontre de nos valeurs. Et un mec du public a dit le plus calmement du monde qu’il fallait un couteau pour me faire taire. Absolument personne n’a réagi.
Sympa…
Oui Briois en conseil, c’est vraiment un chauffeur de salle. Parfois t’as vraiment l’impression d’être en meeting Front National payé aux frais du contribuable, donc t’entends leur truc habituel sur le grand remplacement, les migrants qui prennent le travail des Français…
Toi t’es au milieu de ça avec un peu l’impression de pas avoir été invitée à la bonne fête et quand tu essayes de répondre, parce que c’est quand même le but d’un conseil municipal, le public va te siffler, mais quand c’est Briois, ils applaudissent.
C’est complètement contraire au code général des collectivités territoriales qui précise que quand tu es dans le public, tu n’as pas le droit de montrer ton approbation ou ta désapprobation. Normalement c’est au maire de faire respecter ça, mais bien sûr il n’en fait rien.
Quelles sont ces idées que véhicule la mairie ?
Dans le Nord on a vraiment un FN qui ne dit pas son nom, contrairement à celui du Sud qui va faire campagne sur des trucs plus rances et racistes. Quand Steeve Briois fait campagne, il se présente comme le fils spirituel de Jean Jaurès. Il a même son buste dans son bureau ! Il s’adapte à l’environnement local. En même temps, il faut voir d’où on vient dans cette ville, après un maire corrompu comme Gérard Dalongeville, c’est facile pour Briois de se positionner comme le chevalier blanc.
« Steeve Briois (FN) a même le buste de Jean Jaurès dans son bureau de maire ! »
Marine Tondelier, élue d’opposition à Hénin-Beaumont @marinetondelier