Reconstitution en 3D ou avec des petits bonhommes en plastique, diapo photos ou flipbook. Les médias qui n’ont pas acheté les droits de diffusion de l’Euro font preuve d’inventivité. Souvent c’est drôle, parfois c’est un peu cheap…
Montrer le but de Griezmann, sans les images ? C’est à ce casse-tête que font face la plupart des chaînes de télé. Pour l’Euro 2016, elles sont trois à avoir payé les droits de diffusion : beIN Sports, TF1 et M6,- pour 25 millions d’euros au minimum.
Les autres ne sont pas autorisées à diffuser plus de 90 secondes des matchs du jour, une fois par heure. C’est le droit à l’information. Pour contourner ces difficultés et ne pas débourser 1 euro, les médias ont trouvé des astuces originales.
1 La plus do it yourself
L’astuce : Prenez un paquet de feuilles et imprimez les captures d’écran de l’action sur toutes les pages. En les faisant défiler, vous aurez une bande dessinée animée. C’est la technique du flipbook. Les artistes dans l’âme peuvent crayonner eux-mêmes les dessins. Pas sûr que Denis Brogniart du Mag de TF1 sache dessiner lui.
Le boss : L’équipe 21 en a fait sa version maison pour le bras d’honneur de Pogba. Pas bête, puisque aucune chaîne de télé n’a pu diffuser cette séquence censurée par les chaînes qui avaient les droits. Ce sont finalement les télés étrangères qui ont diffusé la séquence.
2 La plus futuriste
L’astuce : les pros du joystick et du codage recréent directement les buts en images de synthèses. Les joueurs reproduisent les mêmes déplacements que dans les matchs. Ça ressemble un peu à la série de jeu vidéo Fifa, avec un Griezmann assez pixellisé. A quand l’action en hologrammes ?
Le boss : Les vidéos en 3D de RMC Sport. Les joueurs font même des cris de joie.
3 La plus lol
L’astuce : Payet et Matuidi en figurines miniatures, un tapis vert comme terrain de foot, une pichenette, et hop, voilà un but fait maison. Facile de reproduire les buts de l’équipe de France en Subbuteo. Ce jeu est simple : à la force de l’index, il faut faire avancer les joueurs sur le tapis en suivant toutes les règles du foot. Il ne vous reste plus qu’a faire une animation en stop motion.
Le boss : Libération, avec le match France – Cameroun. ça vaut tous les pansements sur les doigts de leurs journalistes.
4 La plus cheap
L’astuce : C’est la solution pour revoir en boucle Joachim Low, l’entraîneur de l’Allemagne, se toucher en plein match. Avec les Gifs et les Vines, il suffit de prendre une vidéo des meilleurs moments du match en quelques secondes. Le droit de l’info, c’est aussi ça !
Le boss : Les tweets vidéos de Philou Sports tournent sur les réseaux sociaux aussi vite qu’un hélicoptère.
— philippe (@philousports) 26 juin 2016
5 La plus vintage
L’astuce : pour les moins débrouillards, il reste les photos. Un commentateur n’a qu’a parler sur des images du match, qui défilent à l’écran. C’est simple et efficace.
Le boss : BFM TV, qui fait même des petites animations dans ses diaporamas (à partir de 45”).