Dans la sélection du mois : PNL, les rookies du 9-1 qui font du bruit. Swift Guad en feat avec des zombies. Sanik qui rap pour défendre les migrants. Mais aussi, Jorrdee et Georgio.
1 Dans ta rue
Le blaze : PNL
La ville : Corbeil-Essonnes
Le pitch : Voilà probablement les rookies de l’année. PNL pour Peace and Lovés. Depuis le printemps, les sons de leur projet « QLF » se répandent comme une traînée de poudre. Grâce à ce clip, on connaît maintenant la date de leur premier album : le 31 octobre prochain igo.
La punchline : « Demande pas un feat on n’en fait pas, viens pas te baisser »
2 XCuse My French
Le blaze : Swift Guad
La ville : Montreuil
Le pitch : Dans une zone désaffectée du côté de Bordeaux, Swift Guad revisite la série The Walking Dead. Grosse bécane, cercueil enfumé, poupées glauques, un clip travaillé signé Myo Sis. Le Narvalo s’apprête à sortir le volume 2 de sa mixtape Vice et Vertu.
La punchline : « Tu sens la MST, t’es comme un vétéran du Vietnam. »
3 Rolling Stone
Le blaze : Jorrdee
La ville : Lyon
Le pitch : Pour un clip sorti un 19 août, le morceau de Jorrdee n’a rien d’un tube de l’été. Il déambule hagard dans un massif montagneux, chante son amour triste d’une voix nasillarde. Le morceau est extrait de La Nuit avant le Jour, sa mixtape en ligne sur Haute Culture.
La punchline : « Ils veulent faire commerce de mon art, commerce de ma pétasse. »
4 Les anges déchus, les gens déçus
Le blaze : Georgio
La ville : Paris
Le pitch : Le rappeur de Paname s’apprête à sortir son premier album, Bleu Noir. Financé sur KissKissbankbank, le jeune loup du XVIIIe avait récolté plus de 52.000 euros pour ce projet. Sortie prévue le 16 octobre prochain.
La punchline : « Demain c’est loin, demain c’est mort, demain c’est affreux. Parce que j’ai des potes sur le terrain que la juge mets hors-jeu. »
5 Walk in Paris
Le blaze : Sanik
La city : Entre Paris et Lille
Le pitch : Ce freestyle, balancé au mois d’août, est en plein dans l’actu. On voit Sanik rapper au milieu du camp de migrants tout juste évacué sous la cité de la Mode et du design à Paris. Objectif ? « Prouver que les migrants ont besoin de rire, danser, chanter, vivre tout simplement. »
La punchline : « Pas très loin dans l’coin on s’entasse / A fond d’cale on crève on s’en tape. »