01/09/2015

600.000 euros pour l’équipe de DH

Le club de foot des Ulis touche le jackpot grâce au transfert de Martial

Par Matthieu Bidan

Le joueur français Martial vient d’être transféré à Manchester United pour un montant compris entre 60 et 80 millions d’euros. Son club formateur, Les Ulis (91), va ramasser une partie du gâteau.

Le club de foot des Ulis touche le jackpot. Le transfert d’Anthony Martial de Monaco à Manchester United pour 60 à 80 millions d’euros a surpris tout le petit monde du foot. Si personne ne s’attendait au départ du jeune attaquant de 19 ans, les éducateurs des Ulis, le club du 91 où il a été formé, ont dû avoir un sacré choc. Car la transaction pourrait leur rapporter 600.000 euros, au titre des indemnités de formation. C’est trois fois le budget annuel du club de l’Essonne. « On entend un peu tout et n’importe quoi, préfère tempérer Mahamadou Niakité, le coach de l’équipe de DH. Pour l’instant on n’a pas le chiffre donc on préfère attendre ».

Dans la ville du rappeur Sinik, Anthony est bien connu. Son grand frère Dorian joue même milieu de terrain dans l’équipe première. Et il a réussi à tenir sa langue, enfin presque.

« Il m’avait fait quelques petites allusions, des petits sourires. Comme ça fait un moment que je l’entraîne, j’avais compris. »

Copain d’avant

Le coach n’est jamais surpris de voir passer le nouvel international.

« Anthony passe tout le temps. La dernière fois qu’il est venu c’était en mai. Et je suis sûr qu’il va continuer à venir, même s’il joue à Manchester. »

Même si Gourcuff était sur le marché des transfert, le club n’a pas l’intention de flamber :

« On va pérenniser les emplois, fidéliser des éducateurs, acheter du matériel, des chasubles. On va aussi acheter des minibus. »

Mahamadou garde la tête froide, même s’il avoue qu’une petite fête va sûrement être organisée.

L’école des champions

Du côté des Ulis, Martial n’est pas le premier à percer. Thierry Henry, Patrice Evra, Yaya Sanogo de l’Ajax d’Amsterdam, plusieurs joueurs ont déjà fait leurs gammes dans l’Essonne. Même si la vraie star maintenant, c’est Anthony Martial.

« Pour les enfants du club, Thierry Henry c’est déjà très loin. C’est à Martial qu’ils vont s’identifier maintenant. »