13/02/2015

Le 5 février, StreetPress organisait sa soirée à thème

De Sarajevo à Tottenham, des jeunes médias s'engagent

Par Louise Pinton

StreetPress a invité au Numa des journalistes activistes. Les anglais de Fully Focused et le red chef du magazine bosnien Karike ont raconté le job.

1 La vidéo

En maître de cérémonie Ziad Maalouf, de l’“Atelier des médias”:http://atelier.rfi.fr/ .

2 %(upper)Les invités %

Fully Focused

En 2011, Londres s’enflamme après la mort de Mark Duggan. 14 jeunes d’un quartier voisin, choqués par le traitement médiatique des événements, décident de mener la contre-enquête. Un docu vidéo de Fully Focused , que StreetPress avait diffusé .

Karike

Il y a 6 ans, une bande de jeunes Bosniens décide de créer un magazine pour les jeunes. Ecrit en 3 langues et distribué gratuitement aux quatre coins de Bosnie, Karike propose des reportages et des enquêtes fouillées et indépendantes. Haris, le red chef, explique la démarche :

« A Karike, on voulait contrer les médias traditionnels et couvrir des sujets qu’ils ne traitaient pas et qui sont pourtant importants. »

Une mention spéciale pour l’enquête sur la corruption au sein d’une université :

« La présidente m’a proposé de l’argent pour que j’adoucisse le contenu du papier. »

Pour revoir l’intégralité de la conférence, c’est par ici .

3 La StreetSchool

Une soirée à thème organisée en partenariat avec l’Atelier des médias et le Numa , pour marquer l’ouverture des candidatures à la StreetSchool. Ce programme gratuit de formation au journalisme accueillera 15 jeunes entre 20 et 30 ans pendant 15 semaines. Pour candidater pas besoin de diplôme ni de gros CV.